Les mules

Une " mule " est le nom donné à une personne utilisée pour transporter des matériaux illicites : explosifs, armes, drogues, parfois à son insu.

Sur Internet, les mules sont "recrutées" par mail, soit pour "transporter de l'argent", soit pour réceptionner des biens achetés frauduleusement par le pirate avant de les lui renvoyer, tout cela contre rémunération. Pour la recruter, le pirate abuse un internaute qui se rend ainsi complice d'une fraude (vol, détournement ou blanchiment d'argent) passible de poursuites.

La technique

Vous recevez un e-mail...

...qui vous propose de devenir le collaborateur d'une soi-disant Société Financière internationale (un pseudo contrat de travail est parfois joint pour rendre l'offre plus crédible). Soit vous recevrez des fonds sur votre compte bancaire et votre "travail" consistera à sortir ces fonds et à les transférer vers un autre compte. Soit vous recevrez des colis à votre domicile et votre "tâche" consistera à renvoyer les colis vers votre "patron", contre rémunération.

Vous recevez un virement ou des colis...

En utilisant votre compte pour faire transiter cet argent, ou votre adresse pour faire transiter des colis. L'argent qui transite ou qui a servi à l'achat des colis peut être "sale". En faisant cela, le pirate le blanchit ou, tout du moins, le transfère dans un autre pays.

Pourquoi utiliser une mule ?

Pour brouiller les pistes d'analyse d'une fraude et rendre beaucoup plus difficile voire impossible, la récupération des fonds. Mais il faut bien le dire : le plus intéressant pour le pirate est de rester "caché" derrière la mule qui devient la cible de la police et de la justice.
L'objectif du fraudeur peut être le vol, le détournement d'argent, le blanchiment d'argent, etc.>br>
Quels sont les risques d'être une mule ? Le principal risque est d'être considéré comme complice d'une fraude et poursuivi en tant que tel par la Justice.

Des exemples

Les bons réflexes

Méfiez-vous systématiquement des mails d'inconnus vous demandant de l'aide

Pour vous tromper, les pirates vous font miroiter un gain facile et cherchent à vous abuser en se donnant une apparence légitime : une soi-disant Société financière (parfois même avec un site WEB pour la décrire), un discours professionnel, parfois "un contrat de travail" en pièce jointe.

Vous devez être encore plus méfiant si le message "de recrutement" est rédigé en mauvais français ou en anglais (ce qui est le cas le plus fréquent).

Ne communiquez pas d'informations personnelles par mail à un inconnu

Ne communiquez jamais vos mots de passe et codes secrets, vos numéros de compte bancaire ou vos IBAN, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Ne devenez pas complice

Accepter d’être une " mule ", c’est prendre le risque d’être complice d’une fraude passible de poursuites judiciaires.

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne