Études et focus
Interfimo

Téléchargez nos études statistiques et nos focus sur les prix des entreprises libérales financées par INTERFIMO.

Prix de cession

Spécialisé depuis près de 50 ans dans le financement des actifs incorporels des professions libérales, INTERFIMO entend contribuer à la fluidité des transmissions d’entreprises libérales en publiant régulièrement des études sur les prix de marché des pharmacies, laboratoires et cabinets libéraux.

Mais rendre compte des prix de marché des clientèles qui ressortent de nos dossiers de crédit est une approche comparative ou analogique qui a ses limites, car les professions libérales sont particulièrement hétérogènes et les circonstances conduisant à valoriser l’incorporel sont diverses : regroupements, croissances externes, intégrations de collaborateurs, cessions entre associés…

Il est donc souhaitable de compléter ces statistiques, cas par cas, d’une approche intrinsèque fondée sur des critères économiques et financiers.

INTERFIMO propose d’ailleurs un outil de simulation permettant d’évaluer sommairement un cabinet libéral assujetti aux Bénéfices Non Commerciaux à partir de la capacité d’endettement d’un acquéreur.

INTERFIMO se tient aussi à votre disposition pour des évaluations plus complexes et, d’une manière générale, pour réfléchir avec vous à la patrimonialité des entreprises libérales.

Focus profession

INTERFIMO a rassemblé dans des documents synthétiques et régulièrement remis à jour des informations à caractère :

  • économique
  • démographique

sur certaines professions ou spécialités et sur leur environnement :

  • menaces,
  • opportunités,
  • enjeux.

Ces focus sont destinés à des intervenants, conseils notamment, qui souhaitent prendre connaissance rapidement des données essentielles sur la profession d’une relation ou d’un client.