Les canulars

Le terme

Qu'est-ce qu'un canular ?

Moins dangereux qu'une arnaque, le canular est un mail de type spam qui est en général envoyé par des personnes que vous connaissez ou qui connaissent votre adresse mail.

Comment le reconnaître ?

Les mails canulars ont un point commun : le texte du message vous invite à transmettre de toute urgence l'information aux personnes que vous connaissez.

Quels sont les risques ?

Les canulars ne sont pas dangereux pour votre ordinateur lui-même. En revanche, ils peuvent vous faire croire à de fausses informations, des rumeurs.

La technique

Le canular a 2 objectifs : "accrocher" le lecteur et faire en sorte qu'il soit le plus largement rediffusé. L'accroche peut prendre diverses formes :

  • la chaîne de solidarité : l'objectif est d'attendrir le lecteur en lui faisant croire que le fait de rediffuser largement le message à ses amis permettra de trouver une solution au(x) malheureux
  • une information sensationnelle : l'objectif est de faire croire à une fausse information en prétextant par exemple la "théorie du complot" et demander sa large rediffusion
  • un gain fabuleux : l'objectif est de faire croire à un gain d'argent simplement en rediffusant le message
  • une (fausse) pétition : l'objectif est de faire croire au sujet évoqué et qu'une large rediffusion constituera en elle-même la pétition
  • l'humour : l'objectif est de faire rire en sollicitant une large rediffusion.
  • etc.

En général, l'action demandée prend une seule forme : rediffuser largement l'information. Dans le cas contraire, il s'agit sans doute d'une arnaque.

Des exemples

Des exemples de canulars









Important

Ne transférez pas les mails qui vous invitent précisément à le faire. Il s'agit fréquemment de canulars qui n'ont d'autre utilité que d'encombrer le réseau. Les motifs généralement invoqués sont des pétitions, des collectes de fonds, de fausses alertes au virus, de fausses informations scandaleuses, des promesses de gains ou de cadeaux. Il existe néanmoins quelques vraies chaînes de solidarité. Une petite visite sur le site http://www.hoaxbuster.com/ vous permettra d'en avoir le cœur net.

Les bons réflexes

Les canulars ne sont pas dangereux pour l'ordinateur, en revanche le canular l'est pour le porte-monnaie. Mais comment savoir si l'information véhiculée dans le mail est exacte ou non ?
Un mail dont le contenu vous semble bizarre, même adressé par une personne que vous connaissez, peut être un canular, voire pire, une arnaque. Pour lever le doute, un simple contrôle suffit.

Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Pour déterminer si un mail alarmiste est un canular, une arnaque ou non, une solution simple : rendez-vous sur le site spécialisé http://www.hoaxbuster.com. Vous saurez s'il y a lieu de le prendre au sérieux ou non.

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne