Les arnaques

Le terme

Qu'est-ce qu'une arnaque ?

A l'instar du spam, une arnaque est un mail que vous n'avez jamais demandé à recevoir et qui vous propose en général un gain d'argent facile et rapide (loterie, bourse, etc.) ou qui sollicite votre compassion. Dans certains cas, l'arnaque peut consister à faire de vous une mule. Mais attention, vous devenez complice du pirate, de ses malversations et vous risquez gros.

Quels sont les risques ?

Les arnaques ne sont pas dangereuses pour votre ordinateur lui-même. En revanche, leur but est de vous inciter à donner des informations confidentielles bancaires (IBAN, numéro de Carte Bancaire, etc) ou personnelles (date de naissance, nom de jeune fille, etc.). Cela peut aussi être la demande d'argent pour obtenir une contrepartie (par exemple un gain à une loterie, un gain en bourse, etc.) contrepartie qui n'arrivera jamais. De récentes arnaques vont même vous solliciter pour acheter des actions en bourse de très faible valeur en vous faisant miroiter un gain d'argent immédiat. Le but est de faire monter le cours de bourse artificiellement sur une très courte période ; une fois que le pirate aura vendu ses actions avec un gain substantiel, le cours va chuter brutalement, vous faisant perdre de l'argent.

La technique

Les arnaques s'appuient sur 2 éléments : l'aspect plausible du propos et la crédulité du lecteur. Le contenu (du mail, du site internet, de l'annonce, du SMS, etc.) doit être plausible ou donner confiance pour que le lecteur lise le contenu de la proposition jusqu'à la fin. Toutefois, il est relativement facile de détecter une arnaque (l'une des affirmations ci-dessous suffit à identifier une arnaque) :

  • même si le propos est plausible, il est rédigé dans un style inattendu ou avec des fautes d'orthographe ou de grammaire,
  • il est demandé de payer pour obtenir la contrepartie proposée,
  • dans le cas d'une annonce, le prix demandé pour acquérir le bien est anormalement bas,
  • des informations personnelles ou bancaires sont demandées très rapidement après avoir répondu à la proposition.

Des exemples

Des exemples d'arnaques

Arnaque Ivoirienne sous prétexte de récupérer de l’argent :
" Bonjour, Je me nomme Kevin KOUMIA. Je rentre en contact avec vous pour solliciter une assistance de grande importance. Ma sœur et moi avons découvert que nous venons d’hériter indirectement de la somme de 10 000 000 de dollars Américains qui ont été déposés dans une compagnie de sécurité par notre défunt père, cet argent bénéficierai à son partenaire étranger, et nous aimerions le transférer dans un pays étranger ou nous pourrions nous exiler parce que nous avons perdue nos parents dans le conflis de BOUAKE (Côte D’ivoire). "

Arnaque pour vous faire acheter des actions en bourse :
Le mail est souvent composé d’une image avec du texte déformé et des caractères de plusieurs couleurs, suivi d’un texte peu clair sans aucun intérêt (souvent des extraits de livres), pour éviter la détection par les logiciels antispam. Le message est uniquement dans l’image vous proposant un gain important sur des actions.

Exemple d’image :

Les bons réflexes

Les arnaques ne sont pas dangereuses pour l'ordinateur, en revanche l'arnaque l'est pour le porte-monnaie. Mais comment savoir si l'information véhiculée dans le mail est exacte ou non ? Un mail dont le contenu vous semble bizarre, même adressé par une personne que vous connaissez, peut être un canular, voire pire, une arnaque. Pour lever le doute, un simple contrôle suffit.

Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Pour déterminer si un mail alarmiste est un canular, une arnaque ou non, une solution simple : rendez-vous sur le site spécialisé http://www.hoaxbuster.com. Vous saurez s'il y a lieu de le prendre au sérieux ou non.

Que faire si

Si vous êtes dans l'un des cas suivants, ne donnez pas suite à la demande ou la proposition :

  • le propos est plausible mais il est rédigé dans un style inattendu ou avec des fautes d'orthographe ou de grammaire,
  • il s'agit d'une annonce où le prix demandé pour acquérir le bien est anormalement bas,
  • il est demandé de payer pour obtenir la contrepartie proposée,
  • des informations personnelles ou bancaires sont demandées très rapidement après avoir répondu à la proposition.

Si vous avez donné suite à une arnaque, sachez que vous aurez beaucoup de mal à récupérer votre argent ou votre bien, même en portant plainte. Alors soyez vigilant !  

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne