Nos solutions assurance

L’assurance des projets du chef d’entreprise libéral

L’assurance et le financement d’un projet professionnel sont étroitement liés. En situation d’endettement, la sécurité du professionnel libéral, celle de sa famille et de son entreprise, reposent sur une analyse approfondie.

L’assurance emprunteur

L’endettement appelle temporairement (le temps de crédit) un supplément de couverture assurance.

Outre la couverture de base, qui prévoit le remboursement des mensualités en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT) ou du capital en cas de décès / invalidité totale, la période de franchise, après laquelle doit intervenir la prise en charge des mensualités, doit être adaptée à la situation de chacun.

Le praticien isolé qui a des difficultés à se faire remplacer n’a pas les mêmes besoins que l’associé d’un groupe important.
La perte d’une main n’a pas la même conséquence pour un kinésithérapeute que pour un expert-comptable, une interdiction ordinale d’exercer peut être prononcée alors même que le taux d’invalidité serait inférieur aux 66% nominatifs.

Un contrat adapté doit donc prendre en compte les critères professionnels et, en complément des indemnités journalières de prévoyance, une quote-part d’ITT.

Désigner la banque comme bénéficiaire n’est pas toujours judicieux :
la plupart des contrats prévoient que la banque serait destinataire d’une éventuelle indemnité ; or, en faisant disparaître l’emprunt du passif d’une entreprise assujettie aux BIC (une pharmacie par exemple), cette désignation standard déclenche l’imposition de ce bénéfice exceptionnel.

De même, lorsqu’une SCI contracte un emprunt immobilier avec des assurances couvrant les associés, cette désignation, en désendettant la société, profiterait autant aux associés survivants qu’à la famille d’un associé décédé.

La baisse accidentelle d’activité de l’entreprise libérale

Un incendie, une inondation, un virus informatique, une interdiction administrative d’accéder aux locaux… peuvent gravement perturber l’activité d’un cabinet ou d’une officine.

Lorsqu’un tel évènement entraîne une baisse ≥ 25 % du chiffre d’affaires, une assurance peut rembourser les échéances du crédit - capital et intérêts.

Cette couverture complète donc efficacement les assurances “multirisques” qui ne remboursent qu’une remise à neuf et les assurances “perte d’exploitation” qui ne couvrent que des charges. Ni l’une ni l’autre ne prennent en charge les échéances proprement dites.

La prévoyance dans l’exercice en groupe

Les associés peuvent prévenir la situation conflictuelle qui risquerait de s’instaurer à la suite du décès de l’un d’entre eux, entre sa famille et le reste du groupe :

  • les ayants droit souhaitant vendre rapidement ses parts au plus offrant,
  • les associés survivants désirant conserver la possibilité de choisir le successeur - voire de racheter eux-mêmes sa participation.

La solution consiste à prévoir des assurances décès “croisées” ; une indemnité revenant aux associés survivants, à charge pour eux de racheter immédiatement les parts du défunt aux ayants droit.

La protection du dirigeant d’une SEL contre une mise en cause de sa gestion

Comme tout professionnel libéral, le dirigeant d’une société de capitaux peut voir sa responsabilité mise en cause pour une faute de gestion par un salarié, un successeur, un associé, une administration… Mais, contrairement à celui qui exerce en nom propre ou en société de personnes, il devient personnellement assurable en sa qualité de mandataire social d’une Société d'Exercice Libérale (SEL), et il peut ainsi mettre son patrimoine personnel à l’abri de ce risque financier.

L’assurance Homme Clé

L’absence temporaire ou le décès d’une personne indispensable à la poursuite et au développement de l’activité de son entreprise libérale peut générer une fragilité de son organisation, ainsi que des préjudices financiers. En cas d’arrêt accidentel d’activité de la personne assurée, l’entreprise bénéficie du versement d’un capital ou d’une indemnité mensuelle.

Les contrats d’assurance d’INTERFIMO

Depuis près de 50 ans, INTERFIMO est témoin de situations vécues par des professionnels libéraux.

Nos contrats, mis au point avec des compagnies d’assurances spécialisées, sont le fruit de cette expérience et d’une sensibilité particulière aux aspects patrimoniaux de l’exercice libéral.

Vous pouvez aussi bénéficier de ces contrats conçus spécialement pour les professionnels libéraux en couverture du crédit consenti par une banque généraliste.

L’assurance emprunteur INTERFIMO 

Un ensemble de conditions générales et de dispositions particulières (critères d’invalidité, désignations bénéficiaires…) qui en font un outil de prévoyance personnalisé, conçu pour la sécurité de l’emprunteur avant celle de la banque. Une Assurance Perte de Profession Accidentelle (dite P2A) complète ce dispositif d'indemnités pour arrêts de travail ou d'un capital pour décès-perte de profession.

L’assurance Baisse Accidentelle d’Activité (dite B2A)

Les échéances d’emprunt sont prises en charge par l’assureur si un dommage entraîne une baisse d’activité d’au moins 25% du cabinet ou de la pharmacie. Cette protection perdure après le remboursement de l'emprunt.

La Prévoyance entre Associés

Dispositif d’assurances croisées entre associés, qui déclenche le versement d’un capital non imposable aux associés en activité, à lier avec l’obligation de consacrer ce capital au rachat de tout ou partie des parts de l'associé décédé ou invalide, le solde pouvant être financé par emprunt.

La Responsabilité Civile du Mandataire Social d’une société de capitaux (dite RCMS)

Les dirigeants de SEL, SARL, SAS financées par INTERFIMO peuvent bénéficier de facto d’une couverture RCMS, sans avoir à satisfaire aux enquêtes pointilleuses des compagnies qui assurent ce type de risque.

Homme Clef 

Protéger et indemniser l’entreprise.
Couverture de l’indisponibilité ou du décès d’un collaborateur indispensable à la poursuite de l’activité.

Nos partenaires sont :

  • LA MEDICALE
  • GAN EURO COURTAGE