Introduction
Caractéristiques des transactions
- Typologie des transactions
- Statut des acquéreurs
- Profil des acquéreurs
- Quelques données économiques
Prix de cession des cabinets dentaires
- Critères géographiques
- Dispersion des prix
- Prix de cession selon la typologie des transactions
- Autres critères pouvant influer sur les prix
- Prix et rentabilité
Zoom sur les orthodontistes exclusifs
Lexique et méthodologie
Mise à jour en janvier 2018, notre étude porte sur les 100 dernières transactions entre chirurgiens-dentistes dont le financement a été accepté par Interfimo. Elle s’accompagne d’un zoom sur les orthodontistes exclusifs, spécialité traitée à part en raison des chiffres d’affaires très différents des omnipraticiens.
La profession dentaire est caractérisée par un déséquilibre démographique qui a provoqué une chute spectaculaire de la valeur vénale des cabinets en quelques années, allant jusqu’à l’impossibilité de céder pour certains praticiens partant à la retraite. Dans ce contexte, Interfimo ne peut rendre compte que des prix des cabinets qui ont trouvé preneurs.
Ce faible niveau de valorisation cache néanmoins des disparités de prix selon les circonstances de la cession (installations de l’acquéreur, associations de collaborateurs, OBO…), la localisation du cabinet ou la spécialité du praticien.
Il est souhaitable de compléter cette approche comparative d’une approche intrinsèque fondée sur des critères économiques et financiers. Interfimo met à votre disposition, sur son site, un outil de simulation permettant d’évaluer un cabinet BNC d’après ces critères.
Découvrez la webconférence CREFIDENT - LCL - INTERFIMO : Du diplôme à l’installation : quels choix, quels enjeux, quelles démarches ?