Nos partenaires et nos actionnaires

CNCIF


La CNCIF, une force nationale

Qui sommes-nous ?

Près de 1500 professionnels à travers la France ont rejoint la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers.

Créée en 2005, la CNCIF, agréée par l’autorité des marchés financiers (AMF) regroupant trois activités principales  - le conseil en gestion de patrimoine, le conseil en gestion d’entreprises et le conseil aux institutionnels, dans le cadre d’une organisation professionnelle qui préserve l’indépendance au service des épargnants (chefs d’entreprises et particuliers et institutionnels).

Forte de son antériorité au travers de la CNCEF, syndicat professionnel créé en 1957 et dont elle est issue, la CNCIF bénéficie des réflexions antérieures qui ont depuis de nombreuses années, largement contribué à la régulation et au contrôle des professions de Conseillers en Investissements Financiers.

Avec la CNCIF, nos membres accompagnent :

  • les dirigeants et chefs d’entreprises dans le conseil en levée de fonds, la valorisation d’entreprises, le conseil en acquisition/cession d’entreprises, le conseil en reprise/transmission d’entreprises, l’ingénierie financière, le conseil en stratégie, la constitution et suivi de portefeuilles, la gestion d’actifs financiers.
  • Les particuliers dans l’organisation de leur patrimoine, la sélection d’un contrat d’assurance-vie, le conseil en acquisition, vente ou gestion de biens immobiliers, de portefeuilles boursiers, le conseil en financement, l’optimisation de la fiscalité et la transmission de patrimoine.

Nos missions

La CNCIF, association agréée par l'AMF, totalement indépendante a pour objet :

  • De regrouper et représenter les professionnels du conseil en investissements financiers,
  • D'organiser la discipline des adhérents et  contrôler  leurs activités, sur pièce et sur place. 
  • Favoriser la concertation avec les pouvoirs publics et  les organisations professionnelles, échanger sur les bonnes pratiques,
  • Améliorer constamment les conditions d’exercice des professionnels grâce à une dimension de services : assurance, plateforme collaborative, lettres d’information, veille juridique,  formations, réunions,
  • Assurer une veille réglementaire et législative,

Nos missions s’articulent également autour de commissions et groupes de travail participant à l’évolution et au contrôle de la profession, au service de nos membres et de leurs clients (admission, contrôle, communication, formation, patrimoine-entreprises,)

Nos valeurs

Lorsqu’un Conseiller en Investissements Financiers – CIF - décide de nous rejoindre, il s’engage à respecter notre code de déontologie et s’inscrit dans une logique de notoriété, de compétence, d’indépendance et d’éthique  au service des intérêts de ses clients.

  • Conseil : Le CIF met son expérience professionnelle et ses connaissances au service du client, dans le respect de la législation en vigueur. Il est tenu à la confidentialité et au secret professionnel.
  • Intégrité : le CIF agit dans l’intérêt de l’épargnant,  lui propose des offres clairement présentées et à se comporte avec loyauté. Avant toute intervention, le CIF  s’assure de la situation financière de l’épargnant. Il intervient sur accord du client après signature  d’une lettre de mission.
  • Transparence : le CIF informe son client de  de l'existence, de la nature et du montant de la rémunération. Son activité est règlementée par un code de déontologie. Cette charte est signée et affichée par chaque membre sur son lieu d’exercice, visible par ses clients.
  • Formation : le CIF a l’obligation de se former afin d’acquérir toutes les techniques et obligations réglementaires permettant d’apporter le meilleur conseil à ses clients.

Les bonnes raisons de nous rejoindre

Adhérer à la CNCIF, c’est :

  • Choisir  un organisme professionnel reconnu, ayant participé à la mise en place du statut de Conseiller en Investissements Financiers,
  • Partager l’esprit pluridisciplinaire, la reconnaissance de place, l’indépendance et les réflexions sur la profession,
  • Bénéficier d’un lieu d’échanges et de rencontres à Paris et en province, d’outils d’information et d’une plateforme collaborative,
  • Valoriser  votre qualité de CIF, dans une logique de notoriété et de compétence, au service des intérêts de vos clients
  • Se former et être accompagné dans votre démarche de mise en conformité, être contrôlé,
  • Avoir accès à un contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle,
  • Adhérer à un code de déontologie validé par l’AMF,

Comment adhérer ?

Les  candidats adressent par écrit une demande motivée d'adhésion comprenant :

  • Soit un diplôme national sanctionnant un premier cycle d'études supérieures juridiques ou économiques et la justification d'expérience professionnelle d'une durée de deux ans dans des fonctions liées à la réalisation d'opérations relevant des catégories énumérées au I de l'article L. 541-1 du code monétaire et financier, cette expérience ayant été acquise au cours des cinq années précédentes.
  • Soit, en l'absence de diplôme, une expérience professionnelle de cinq ans dans des fonctions liées à la réalisation d'opérations relevant des catégories énumérées au I de l'article L. 541-1 du code monétaire et financier, cette expérience ayant été acquise au cours des dix années précédentes.
  • Soit, en l’absence d’expérience, d’un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures juridiques ou économiques et financier.
  • Un Curriculum vitae détaillé.
  • Une note développant leur activité exercée en tant que conseil en investissements financiers.

 Les candidatures font l'objet d'une procédure d'agrément en trois étapes

Entretien téléphonique ou rendez-vous avec le délégué général, Entretien physique avec les membres de la commission d'admission (1 fois par mois sur Paris), Ratification de l'admission.

Cotisation 

Elle est fonction du montant du chiffre d’affaires réalisé et s’accompagne d’un premier contrôle inclus (sous réserve des conditions fixées par le règlement intérieur). Par ailleurs, la CNCIF permet tune adhésion minimum de 400 € pour les structures en phase de lancement. Dans tous les cas, aucun droit d’entrée n’est exigé.

 

22 rue de Longchamp - 75116 Paris

Tél : 01 56 26 06 02 - Fax : 01 56 26 06 03

contact@cncif.org

 

 

En savoir plus sur CNCIF ?

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne