La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

L’enveloppe de crédit, vous connaissez?

Toutes professions libérales
L’enveloppe de crédit, vous connaissez?
L’enveloppe de crédit, vous connaissez?

Avez-vous déjà eu recours à « l’enveloppe de crédit » ?  Zoom sur une solution de financement souple et efficace qui permet aux professionnels libéraux d’obtenir auprès d’Interfimo une ligne utilisable en une ou plusieurs fois suivant leurs besoins. 

Pour quoi faire ?

AN-TI-CI-PER ! Monsieur R., docteur en radiologie, fait le point sur ses besoins de l’année 2022 :  travaux d’aménagement du cabinet, table de radiologie à changer. Comment obtenir un financement autrement que par un emprunt classique ? « L’enveloppe de crédit permet au professionnel libéral de bénéficier d’une grande souplesse d’utilisation sur des besoins de financement récurrents » explique Patrick Gourmelen, membre du directoire d’Interfimo et directeur des engagements. 

À quelles conditions ?

La mise en place de l’enveloppe de crédit bénéficie de formalités simplifiées par le biais d’un contrat flash dématérialisé. « Proposée sur 12 mois, elle permet au bénéficiaire de piocher totalement ou partiellement dans l’enveloppe en fonction de ses besoins, jusqu’à extinction du droit de tirage » affirme Thierry Lebailly, directeur régional Paris Sud et Est chez Interfimo.

Quels délais de mise à disposition ? 

La souplesse du dispositif se retrouve également lors du déblocage des fonds. « Le principe de l’enveloppe ayant été validé au départ, le professionnel sait qu’il dispose d’un montant qu’il peut dégainer à son gré jusqu’à extinction du droit de tirage » précise Thierry Lebailly. Un simple justificatif (facture) suffit à débloquer les sommes nécessaires.

Quid au bout de 12 mois si l’enveloppe n’a pas été consommée ?

« Afin d’être pleinement opérationnelle, l’enveloppe doit être étudiée annuellement, notamment pour les besoins de renouvellement courant. Elle évite ainsi la constitution de dossiers récurrents consommateurs de temps pour toutes les parties » selon Patrick Gourmelen. Ainsi, au bout de 12 mois, si Monsieur R. n’a utilisé que 36 000 € sur les 150 000 € disponibles, il pourra à nouveau réestimer ses besoins pour l’année suivante et demander le renouvellement de l’enveloppe. 

La souscription d’une enveloppe de crédit permet ainsi d’anticiper de façon globale ses besoins sur une année. La solution s’avère précieuse en temps de crise.  
 

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne