La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

Futures professions libérales : Interfimo et LCL mettent en place un prêt d’honneur pour les étudiants

Toutes professions libérales
Futures professions libérales : Interfimo et LCL mettent en place un prêt d’honneur pour les étudiants
Futures professions libérales : Interfimo et LCL mettent en place un prêt d’honneur pour les étudiants

Inflation, montée des taux : les temps sont durs pour les étudiants qui souhaitent emprunter. Et il ne suffit pas de montrer patte blanche ! Le processus entraîne généralement le remplissage de nombreux formulaires et le respect d’exigences contraignantes nécessaires au banquier pour sécuriser son prêt. Interfimo et LCL ont conçu une offre simplifiée pour les professionnels libéraux en devenir.

Un prêt sans caution solidaire

L’offre conjointe LCL/Interfimo mise en place le 18 septembre dernier présente un atout de taille pour le jeune emprunteur : il ne requiert pas de caution solidaire. Ainsi, pour obtenir son prêt, l’étudiant n’aura pas à demander à ses parents ou tuteurs de se porter garant pour lui. « Compte tenu du contexte économique actuel, nous avons plus que jamais un rôle moteur à jouer auprès des jeunes, pour les aider à financer leurs études et les accompagner dans leur première installation » explique Olivier Mercier, président du directoire d’Interfimo. « Nous souhaitons pouvoir répondre à des demandes d’étudiants qui n’ont pas les capacités, notamment au regard de leur situation familiale, d’emprunter de façon souple et fluide pour des études qui sont longues et parfois chères », renchérit Marie-Ange Tardif, en charge du segment des professions libérales chez LCL.

Pour qui ?

Cette offre de prêt concerne les futures professions libérales règlementées qui suivent des études dans le secteur de la santé, du juridique ou du chiffre et qui justifient d’un niveau minimum dans leur cursus. Les futurs architectes ainsi que les futurs vétérinaires peuvent faire leur demande de prêt dès la première année d’étude. Pour les études de médecine, l’étudiant est éligible à partir de la 2è année et les futurs experts-comptables après la licence pour la préparation au DSCG. En droit, à partir du Master 1. Jusqu’à 75 000 euros sans caution, remboursables à la fin des études. Pour Cédric Hurault, directeur du Marché des Professionnels et des Petites Entreprises de LCL, « mettre en place un prêt sans caution est une façon de montrer aux jeunes qu’on a confiance en leur avenir et que l’on se rend compte de ce que cela peut impliquer financièrement pour eux, que ce soit sur le coût des études, du logement ou de la vie courante. C’est d’ailleurs notre raison d’être que d’accompagner nos clients dans tous leurs moments de vie et de faire évoluer nos offres en fonction des besoins de notre société ». L’offre est pensée notamment pour faciliter l’accès aux études à des jeunes issus de zones géographique reculées et contraints de déménager pour partir étudier.

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne