Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Valérie Stopa, une expert-comptable à 3 visages mais avant tout une femme investie

Toutes professions libérales Réagir à cet article
Valérie Stopa, une expert-comptable à 3 visages mais avant tout une femme investie
Valérie Stopa, une expert-comptable à 3 visages mais avant tout une femme investie

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m'appelle Valérie Stopa, j'ai 42 ans, je dirige mon Cabinet Valérie STOPA et je suis installée à Strasbourg, 
Après la réussite au concours d’entrée en Maîtrise des Sciences Comptables et Financières à la Faculté de droit à Strasbourg, j’ai débuté ma carrière professionnelle en 2003 dans un cabinet durant 12 ans. J’ai obtenu mon DEC en 2009. Puis, j’ai créé en 2015 mon cabinet ex nihilo. J’ai de la chance de traiter beaucoup de sujets très variés tels que les opérations de fusion, de cession, de transmission d’entreprise, d’expertise judiciaire, l’organisation des processus interne de l’entreprise, le conseil patrimonial, la mission traditionnelle de comptabilité, de suivi de gestion, etc. dans des secteurs variés comme les professions libérales, l’industrie, le bâtiment, le service, l’associatif et quel que soit la taille. 
En 2021, de nouveaux projets professionnels sont en cours.

Vous êtes « expert-comptable entrepreneur », que cela signifie-t-il ; comment le vivez-vous par rapport à un expert-comptable que l'on qualifierait de « classique » et faites-vous partie des experts-comptables qui souhaitent changer l’image de l'expertise comptable (nouvelles missions, ambitions et parfois spécialisations…) ?

Un expert-comptable entrepreneur c’est un aventurier qui aime sortir des sentiers battus. Il faut avoir une très forte capacité de travail, les 35 heures vous oubliez. Lorsque vous êtes une expert-comptable classique vous ne décidez pas, et décider c’est en quelque sorte être libre et responsable. 
Changer l’image…non, il ne faut pas stéréotyper, restons authentique. Il y a de multitudes façons d’exercer la profession, toutefois, il faut suivre son évolution. Concernant mon image, l’expert-comptable est un interlocuteur de confiance, un partenaire de projet, un support de réflexion et un allié stratégique, bref un véritable sparring partner qui sait challenger le dirigeant en permanence, à l’aune des chiffres qui, comme chacun sait, ne mentent pas.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la très belle initiative de la création de votre association : « Le souffle de l’entrepreneur » et ce que vous apporte le sport ?

Le Souffle de l’Entrepreneur est un réseau d’entrepreneurs relevant des défis sportifs tout en nouant des contacts professionnels. Après avoir réalisé avec succès deux éditions en 2018 et 2019, le Mont Ventoux à vélo avec des dirigeants alsaciens, nous irons cette année réaliser l’ascension du Gran Paradisio (4061 m) en Italie en juillet prochain.
Sportive régulière et assidue depuis de nombreuses années, je pratique la course à pied, le vélo, et depuis peu l’alpinisme. Le sport me permet de me défouler et surtout de m’évader. La montagne est mon refuge. J’aime m’isoler pour me ressourcer et gravir les montagnes avec un guide. Et n’oublions pas, la santé reste le premier capital immatériel de l’entreprise.

Le 8 mars, est-ce une journée ordinaire pour vous ; que représente cette journée : la fête de la femme, la journée internationale de la femme, la journée des droits de la femme ; vous réservez-vous  quelque chose en particulier lorsque vous y pensez ?

Déjà quelques mots de la femme dans notre profession... la féminisation de l'expertise comptable reste encore limitée. Les femmes inscrites au Tableau de l’Ordre représentent environ 25 % des experts-comptables (5 202 sur 19 654 experts-comptables).
Le 8 mars représente la journée des DROITS de la femme dont l’objectif est de sensibiliser, informer et interpeller les citoyens sur les inégalités et les discriminations que vivent encore les femmes aujourd'hui. Et je crois très fortement à la complémentarité hommes-femmes.
Cependant, je ne me réserve rien en particulier, plutôt le lendemain pour mon anniversaire !

Avez-vous un message particulier à nous faire passer en tant que femme entrepreneur, expert-comptable et aussi très sportive, dans le contexte actuel, mais aussi pour les femmes qui souhaitent s’engager dans ce métier ?

N’hésitez pas à entreprendre c’est une fabuleuse aventure humaine, intellectuelle et émotionnelle. Il leur faudra plusieurs cordes à leur arc : charisme, avoir du tempérament, être pragmatique et aussi savoir se faire respecter dans un univers masculin.
L’expertise comptable est un métier très enrichissant par les compétences qu’il nécessite dans de nombreux domaines, fiscales, juridiques, économiques, financières. Et c’est précieux pour traverser tous les stades de la vie…

Une citation (un poème, un chant, un tableau, un livre….) que vous appréciez particulièrement ?

A la mémoire de ma grand-mère qui me disait : « Gagne ta LIBERTÉ par ton TRAVAIL ainsi tu seras toujours LIBRE de CHOISIR ».
Grande lectrice, avait-elle lu Simone de Beauvoir : « C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète ».

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter