La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

Transitions des professions libérales : accompagner l’avenir... au pluriel

Toutes professions libérales
Transitions des professions libérales :  accompagner l’avenir... au pluriel
Transitions des professions libérales :  accompagner l’avenir... au pluriel

Interrogé sur les défis qui attendent les professions libérales, Olivier Mercier, nommé président du directoire d’INTERFIMO en février 2023, dévoile un Plan Moyen Terme ambitieux, en ligne avec une période de transitions multiples.

«

Nous vivons, avec les professions libérales, une période forte de transitions, au pluriel... Transition démographique tout d’abord, avec une vague importante de départs à la retraite et la perspective d’une pénurie de professions libérales de santé jusqu’en 2030-2032. Transition épidémiologique, ensuite, liée au vieillissement de la population avec la chronicité des pathologies. La transition économique bien sûr, marquée par la maîtrise des dépenses de santé et la pression sur les tarifs réglementés. La transition technologique, défi de taille pour nos professionnels libéraux, en ce qu’elle représente à la fois un poids en termes d’investissements et une menace de financiarisation des professions. La transition est aussi règlementaire pour les professions libérales règlementées, avec la publication de l’ordonnance n° 2023-77 du février 2023, venue éclairer, préciser et consolider leur cadre d'exercice. Enfin, elle est évidemment environnementale, avec le développement d’actions concrètes en matière de RSE.

INTERFIMO a, plus que jamais, un rôle moteur à jouer. Portés par nos valeurs mutualistes interprofessionnelles, assurés par une expérience de plus de 50 ans auprès des professionnels libéraux et forts de notre synergie avec LCL, nous avons conçu un plan moyen terme ambitieux, jalonné de mesures concrètes répondant à des besoins identifiés. Objectif : sécuriser les virages et permettre à nos clients professionnels libéraux, quel que soit leur domaine d’activité, de passer sereinement le cap de ces transitions.

Le cœur de ce plan d’actions repose sur 3 piliers :

Pilier n°1 : une présence renforcée sur les territoires et auprès des jeunes

  • Renforcer la proximité avec les clients, les décideurs locaux, les présidents de syndicats et les agences de LCL, afin de toujours mieux appréhender les besoins de nos clients.
  • Accentuer notre accessibilité sur les territoires avec l’ouverture de nouveaux bureaux et de nouveaux sites d’accueil.
  • Se rapprocher des étudiants pour les aider à financer leurs études et les accompagner dans leur première installation.

Pilier n°2 : des offres innovantes en matière d’accompagnement à long terme

  • Concrétiser notre projet de création, en partenariat avec LCL, d’un véhicule, dans un premier temps dédié à la santé, qui permettrait aux professionnels qui ont besoin de nourrir la croissance de leur groupe d’entreprise libérale d’avoir accès à des produits de hauts de bilan (emprunts obligataires, equity, etc.) sans risque de dépendance financière.
  • Développer notre pole Valorisation, créé en 2022, qui permet à un professionnel libéral d’évaluer les titres et les valeurs qu’ils rachètent ou l’entreprise à laquelle ils projettent de s’associer ou de céder.
  • Amplifier la diffusion des thématiques d’IF Academie, notre organisme dédié à la formation, et miroir de ce que nous observons sur le terrain en termes de besoins : Comment convaincre son banquier ? Pourquoi être propriétaire de son immobilier professionnel ? Comment s’associer ? Comment patrimonialiser sa clientèle ? etc.

3ème pilier : des réponses à des besoins spécifiques

  • Travailler sur une plateforme de mise en relation entre acquéreur et cédant.
  • Offrir la possibilité aux professionnels d’accéder à des experts sur des problématiques précises, notamment en matière de responsabilité sociale et environnementale.
  • Faciliter le financement de projets à forte valeur technologique en permettant l’affectation d’une partie du fonds de garantie d’Interfimo en adossement du financement nécessaire pour passer de la phase de conception à la phase de réalisation du projet. Plusieurs projets ont déjà bénéficié de cette décision, avec le financement d’une plateforme de legalstorm regroupant une quarantaine de commissaires de justice associés et le développement d’un standard à intelligence artificielle pour un centre de cardiologie.

Telle est notre feuille de route à horizon 2025, à la fois ambitieuse et réaliste, et déjà en ordre de marche. Oui, en tant que banque d’affaires des entrepreneurs libéraux, notre cœur de métier est de proposer du crédit, mais pour accompagner les mutations qui s’imposent à vous, professionnels libéraux, nous sommes conscients de la nécessité de concevoir un panel de services spécifiques, en totale adéquation avec vos besoins. Conscients également de la responsabilité qui nous incombe, en termes de stratégie de développement, de pertinence des investissements et de maitrise du risque opérationnel. Sur la base de ce plan d’actions concret, Interfimo entend jouer un rôle majeur avec LCL dans toutes les transitions qui vous attendent, pour un avenir solide, durable et innovant.

»
 

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne