La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

Formation : quoi de neuf chez les experts-comptables ?

Toutes professions libérales
Formation : quoi de neuf chez les experts-comptables ?
Formation : quoi de neuf chez les experts-comptables ?

Une nouvelle école de comptabilité et de gestion fait sa rentrée en 2022. Sup’Expertise, fondée à l’initiative de Laurent Benoudiz par l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France et la Compagnie des Commissaires aux comptes de Paris, affiche une ambition forte : révolutionner le cursus conduisant à l’expertise comptable en proposant un enseignement plus adapté aux mutations en cours dans la profession.

Alors que la France détient le record du nombre d’années d’études nécessaires à l’exercice de l’expertise comptable, la profession connaît la plus grave crise des vocations de son histoire et une importante pénurie de candidats à l’embauche. Seule école d’expertise comptable à couvrir tous les champs de la formation professionnelle, Sup’Expertise combine aujourd’hui sous une même bannière le savoir-faire de l’ACE (premier CFA francilien des métiers de la comptabilité) et de l’ASFOREF (institut de formation continue historique de l’Ordre et de la Compagnie) et s’est lancé le défi ambitieux de mettre à l’honneur l’attractivité d’un corps de métier mal connu et parfois aussi mal aimé des jeunes générations.

Booster l’attractivité de la profession

Au programme de cette nouvelle école, neuf cursus de formation initiale, du BTS au Master, mais surtout à partir de la rentrée 2022, un Bachelor et un Master « expertise comptable, audit et conseil ». Ces deux nouveaux diplômes seront décernés aux élèves des prépas DCG et DSCG qui bénéficieront de modules d’enseignements complémentaires pour des compétences jugées indispensables aujourd’hui, comme les soft skills, l’impact de la facture électronique sur l’évolution des métiers, la production et l’analyse des data ou, encore, l’initiation aux spécialités en développement dans la profession, comme la gestion de patrimoine ou le conseil en RSE.  « Notre bachelor est avant tout une prépa au DCG reconnu par l'État », précise Laurent Benoudiz. « Nous proposons un enseignement encapsulé avec le DCG inclus dans un bachelor qui apporte des compléments de formations liés à la pratique en cabinet ».

Ces compléments viennent souligner l’évolution d’un métier porteur où l’accompagnement et le conseil de l’expert prennent une place de plus en plus essentielle. « La profession comptable a été en première ligne pendant la pandémie et indispensable à la survie des petites et moyennes entreprises confrontées à la crise », explique Ugo Lopez, Directeur général. « C’est un métier qui a du sens, qui offre aujourd’hui des rémunérations attractives et des perspectives d’évolution professionnelle tout au long de la vie. Ceci répond sans aucun doute à la quête des jeunes générations ».

Vers un apprentissage hybride

L’école entend bien innover autant sur le fond que sur la forme de ses enseignements. La mise en place d’une plateforme de e-learning de nouvelle génération permet ainsi de mieux accompagner les apprentis dans leur progression pédagogique. Une évolution qui va de pair avec la digitalisation poussée des métiers de la comptabilité. Et si l’établissement forme en alternance 800 apprentis, une dizaine de milliers de collaborateurs de cabinets d’expertise comptable et d’audit y suivent également chaque année une ou plusieurs des 1100 sessions des 335 actions de formation proposées au catalogue, en présentiel ou à distance. Parmi elles, un parcours « e-coll » pour accompagner l’évolution nécessaire des compétences des collaborateurs comptables et plusieurs parcours de formations diplômantes ou certifiantes, conçus en partenariat avec Dauphine et HEC qui permettent aux membres de la profession de se spécialiser dans différents domaines de compétences (DAF externalisé, indicateurs extra-financiers, auditer en environnement SI, évaluation, financement et transmission d’entreprises, etc.).

Une ouverture inédite sur l’international

Le développement de la mobilité internationale s’impose comme la suite logique du projet de l’établissement. Forte de sa participation au consortium MONA (pour « Mon apprentissage en Europe »), piloté par l’association Euro App Mobility, Sup’Expertise a pour ambition d’ouvrir l’apprentissage des métiers de l’expertise comptable à la mobilité internationale. Au-delà de la langue, l’enjeu est de permettre aux apprentis de se créer une véritable culture internationale. Trois formats de mobilité internationale seront proposés : la réalisation d’une partie de l’apprentissage dans une entreprise française en Europe, la possibilité de bénéficier, entre le bachelor et le master, d’une année de césure en université à l’étranger ou bien encore, a un voyage d’étude d’une quinzaine de jours à New York, certificat à la clé. « Cette ouverture répond à une double demande », explique Laurent Benoudiz. « Celle de maîtriser l’anglais ainsi que les process de production anglo-saxons, qui sont des atouts majeurs et constituent par la suite un réel propulseur de carrière. ».

À compter de la rentrée 2022, les étudiants, apprentis et stagiaires profiteront d’un nouveau Campus de 5000 m² à Courbevoie. Un établissement moderne, fonctionnel et technologique à la hauteur des ambitions de sa direction : « notre vaisseau amiral portera l’image et l’ambition que l’on souhaite communiquer » conclut Ugo Lopez.

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne