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Experts-comptables, une profession d'avenir

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Experts-comptables, une profession d'avenir
Experts-comptables, une profession d'avenir

Attractivité de la profession, évolution des besoins des clients, marketing de l’offre : Onlib’Infos fait le point sur les tendances et les perspectives de la profession avec Didier Plane, dirigeant d’Avensi Consulting et président-fondateur des Trophées Marketing communication de la profession comptable.

Le recrutement est une problématique sérieuse aujourd’hui pour nombre de professions libérales. Qu’en est-il pour les experts-comptables ?

De façon générale, l’expertise comptable est une profession méconnue des jeunes et peu valorisée au cours du cursus scolaire. Et pourtant... : plein emploi, rémunération attractive, perspectives d’évolution, diversité des secteurs d’interventions... La profession ne manque pas d’atouts. Sans oublier sa raison d’être, mettre en relation des gens qui ont un projet avec ceux qui ont une expertise pour que ces projets réussissent ! À l’heure ou la recherche de sens est un critère essentiel pour les candidats, l’argument est de taille.... Le défi pour les professionnels consiste, à mon sens, à effectuer la synthèse entre le monde d’avant et le monde d’après. Mais la profession change déjà beaucoup... Conscients de l’impact de la pénurie de talents sur la potentialité de développer de nouvelles offres, les experts-comptables travaillent avec précision les leviers qui leur permettront d’augmenter leur attractivité.

Concrètement quels sont les changements que vous constatez dans la stratégie de développement des cabinets ?

La profession développe depuis quelques années une approche très dynamique de sa stratégie de marketing et de communication. On constate une volonté réelle de dépoussiérer l’image de la profession et, en interne, de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés. Cela se traduit notamment par la montée en puissance de la marque employeur et la mise en place d’actions fédératrices permettant de stimuler l’intelligence collective (parcours d’intégration structuré, mise en place de « mentors », implication dans les décisions d’entreprise, organisation d’évènements). L’investissement est aussi digital avec la création de médias internes destinés là aussi à susciter l’engagement des collaborateurs. Je dirais que la profession est en « perspective d’attractivité » car elle a pris conscience que la recherche de « sens » par les jeunes générations fait partie intégrante de leur équilibre de vie.

Cela correspond-t-il aussi à une évolution des besoins des clients ?

Absolument, les clients sont aujourd’hui mieux informés et leurs besoins de plus en plus précis. Les experts comptables, comme d’ailleurs nombres de professions consacrent de plus en plus de moyens pour former les jeunes recrues à des compétences élargies, nécessaires pour répondre à ces besoins : maitrise du digital, de la communication, mais aussi capacité à parler de la marque, à présenter le cabinet. Au-delà de son expertise technique, l’expert-comptable est de plus en plus impliqué dans l’expérience client et les équipes sont entrainées à être également des ambassadeurs du cabinet. En parallèle, l’adaptabilité des profils des encadrants est le chantier d’avenir pour leur permettre d’être en phase avec l’évolution de l’environnement et les attentes des générations Y et Z.

Sur le plan de l’offre, quels changements observe-t-on ?

Dans le monde de l'après Covid, le client achète, au-delà d’un service, une qualité de relation avec des interlocuteurs facilitateurs qui « prennent soin de lui ». Le client souhaite s’impliquer et contribuer par des interactions renforcées à la définition de solutions élargies qui correspondent à ses spécificités.

La feuille de route est celle des choix. Partant du postulat que le partage d’ADN est un facteur de réussite, ceci amène les cabinets les plus performants à non plus subir, mais choisir, ses typologies de clients. Le client quant à lui s’attache à identifier le cabinet qui partage sa vision d’entrepreneur. La rencontre des deux trajectoires passe concrètement, pour le cabinet, par le fait de rendre visibles des éléments différenciants susceptibles d’attirer des clients qui correspondent aux spécificités proposées.

Les boosters de différenciation passeront par une promesse claire, des solutions construites à partir des problématiques clients et non des solutions cabinets, une intégration fine de la data et des équipes à forte valeur ajouté. La notion d’équipe intégrant les forces vives internes, la capacité à attirer et fidéliser des pépites et les synergies avec les partenaires externes.

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