Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de septembre 2025

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de septembre 2025
Environnement économique mondial de septembre 2025

La guerre commerciale et l’instabilité géopolitique n’ont pas remis en cause la dynamique économique au mois d’août. Les Etats-Unis ont maintenu leur croissance mais l’inflation reste élevée, alors que l’Europe croît à un rythme plus faible. L’Asie demeure la zone la plus dynamique et le Japon continue de surprendre positivement. Sur les marchés financiers, les investisseurs ont anticipé des baisses des taux directeurs des banques centrales en septembre, ce qui a soutenu les marchés actions malgré des prises de profits sur les valeurs technologiques, souvent perçues comme plus volatiles. Cette attente d’un assouplissement monétaire reflète un optimisme à court terme, mais la baisse du dollar combinée à la hausse des taux d’intérêt à 30 ans aux États-Unis traduit une certaine prudence et des doutes sur les perspectives économiques à moyen terme.

Etats-Unis : Un dynamisme maintenu de l’économie américaine, avec une baisse des taux anticipée en septembre

En août, l’économie américaine a conservé son dynamisme malgré les changements politiques et une politique monétaire restrictive. Le PIB a progressé de 3,3 % au 2ème trimestre, dépassant les attentes après une contraction au 1er trimestre, porté par la consommation et l’investissement productif. En juillet, les commandes de biens durables sont restées solides, et les ventes de détail ont augmenté de 3,9 % en glissement annuel. Le taux de chômage est resté stable à 4,2 % en juillet, avec un consensus prévoyant une stabilité en août. L’inflation a continué de s’établir à un rythme modéré : l’indice des prix a augmenté de 0,3 % en juillet par rapport à juin, avec un taux annuel de 2,7 %. L’inflation s’est maintenue pendant l’été avec un indice des prix en hausse de 0,3% en variation mensuelle en juillet en phase avec les attentes, et un taux annuel de 2,7%. Les anticipations d’inflation à 5-10 ans ont été révisées à la baisse, passant de 3,9 % à 3,5 %. En revanche, les prix à la production ont rebondi en juillet avec une hausse de 0,9 % par rapport à juin, la plus forte depuis juin 2022, reflétant l’impact des droits de douane. La conférence de Jackson Hole a marqué le mois, avec J. Powell évoquant une possible baisse des taux en septembre, malgré une inflation encore stable, en raison d’une anticipation de détérioration du marché du travail.

Zone Euro : Une croissance modérée et une inflation maîtrisée conduisent la Banque centrale européenne (BCE) à laisser ses taux inchangés

Les tendances de juillet se sont confirmées en août avec une stabilisation dans l’industrie manufacturière et une amélioration dans les services. L’indice Ifo (indice de confiance des entreprises allemandes) des conditions d’activité a continué de progresser en août. La croissance du PIB de la zone euro a été confirmée à 1,4 % au 2ème trimestre en variation annuelle. Cependant, les prévisions sont revues à la baisse, impactées par un accord douanier défavorable avec les États-Unis (taxe de 15 % sur la plupart des biens), un euro plus fort et une instabilité politique en France. Le taux de chômage est resté stable à 6,2 % en juin et juillet, conforme aux attentes. L’inflation s’est maintenue autour de 2 % en glissement annuel (IPCH, indice des prix à la consommation harmonisé, flash juillet), avec une baisse des prix de l’énergie et de fortes disparités régionales : inférieure à 1 % en France, mais à 2,7 % en Espagne et 1,8 % en Allemagne. Dans ce contexte, la BCE, qui avait abaissé son taux de dépôt à 2 % en juin, l’a maintenu en septembre.

Pays émergents : la croissance reste robuste malgré les inquiétudes liées aux droits de douane

Au 2ème trimestre, la Chine a enregistré une croissance du PIB de 5,2 % en glissement annuel, mais le contexte reste déflationniste avec un indice des prix à la consommation stable à 0 % en juillet et des prix à la production en baisse. Les prix de l’immobilier ont poursuivi leur baisse, tandis que les ventes de détail en juillet ont été décevantes. Le taux de chômage a légèrement augmenté à 5,2 % en juillet contre 5 % en juin. La banque centrale chinoise maintient une politique accommodante pour soutenir le crédit. En Inde, la croissance reste robuste avec un PIB en hausse de 7,8 % au 2ème trimestre, dépassant les attentes. L’inflation a reculé à 1,5 % en juillet, un plus bas depuis 2017, contre 2,1 % en juin, en raison de la volatilité des prix alimentaires. Après une baisse de 50 points de base en juin, la RBI a maintenu son taux directeur stable à 5,5 % en août, citant des risques liés aux tarifs douaniers et une inflation sous-jacente persistante.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 18 septembre 2025

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

 

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne