Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de septembre 2022

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de septembre 2022
Environnement économique mondial de septembre 2022

L’activité continue de ralentir dans les économies développées et de nombreuses économies émergentes sous le double effet de l’inflation très élevée et du resserrement monétaire. En Europe, cette situation est exacerbée par la très forte hausse du prix du gaz. De part et d’autre de l’Atlantique, les banques centrales continuent de communiquer sur la priorité donnée à la lutte contre l’inflation, même si cela doit freiner encore davantage la croissance. La Chine, pour sa part, continue de subir les effets de sa politique anti-COVID. Au cours du mois d’août, les actions ont baissé alors que les rendements obligataires sont remontés après leur baisse de juillet.

États-Unis : la Réserve fédérale poursuivra résolument son resserrement monétaire

La reprise économique post-COVID perd progressivement de sa vigueur sous l’effet, notamment, de la baisse du revenu réel des ménages (confrontés à une inflation très élevée) et de la remontée des taux d’intérêt. Si les créations d’emplois ont été plus fortes qu’attendu en juillet (528 000), des signes de ralentissement apparaissent sur d’autres chiffres du marché du travail. De plus, les indicateurs du climat des affaires (dont l’ISM manufacturier) poursuivent leur reflux. Enfin, les indicateurs portant sur l’immobilier, secteur très sensible aux taux d’intérêt, enchaînent les mauvaises surprises. La Réserve fédérale indique qu’elle poursuivrait résolument son resserrement monétaire même si cela devait ralentir davantage l’économie.

Zone Euro : une conjoncture morose

L’économie européenne subit, depuis le début de l’été, l’envolée du prix du gaz naturel suite à la décision de la Russie de réduire ses fournitures. Cette mauvaise nouvelle s’ajoute à plusieurs freins déjà présents (baisse du revenu réel des ménages sous l’effet de l’inflation, effet de la guerre russo/ukrainienne sur la confiance, hausse des taux, ralentissement chinois…). Une hausse supplémentaire de l’inflation paraît désormais probable et de fortes tensions sur l’approvisionnement en énergie sont à craindre à l’horizon de l’hiver. Les chiffres publiés au cours du mois d’août reflètent cette morosité de la conjoncture : les indicateurs PMI se dégradent, la confiance des ménages reste proche des points bas record atteints après le déclenchement du conflit ukrainien et l’inflation a encore augmenté à 9,1% en août après 8,9% en juillet. Pour l’heure le marché du travail résiste toutefois bien, le taux de chômage de juillet s’établissant à 6,6%, soit au plus bas depuis la création de la zone euro.

Pays émergents : prévisions de croissance revues à la baisse pour de nombreux pays

Depuis le rebond de juin, l’économie chinoise continue de ralentir. Le ralentissement du secteur immobilier, entretenu par les restrictions sporadiques de Covid-19, a continué de peser sur la reprise économique de la Chine. Pour de nombreux pays, les prévisions de croissance ont été substantiellement revues à la baisse et notamment pour 2023.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 9 septembre 2022

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne