Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de octobre 2022

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de octobre 2022
Environnement économique mondial de octobre 2022

La conjoncture a continué de se dégrader dans les grandes économies avancées en septembre, quoique de façon plus marquée en Europe qu’aux Etats-Unis. En Chine, l’activité reste pénalisée par la persistance de restrictions anti-COVID et les difficultés du secteur immobilier. Sur fond d’inflation toujours très élevée, la Réserve fédérale américaine et la Banque Centrale Européenne ont, chacune, procédé à une hausse de 0,75% de leurs taux directeurs. Sur les marchés, les actions ont baissé tandis que les rendements obligataires ont fortement progressé.

États-Unis : la Réserve fédérale maintient son resserrement monétaire

L’activité a continué de ralentir, tout en restant relativement soutenue. Le resserrement de la politique monétaire, visant à contrecarrer l’inflation, pénalise certains secteurs tandis que le niveau très élevé du dollar est également un frein. Cependant, les grands indicateurs du climat des affaires (dont les indices ISM) continuent de signaler une expansion. Les créations d’emplois décélèrent, mais le marché du travail n’en est pas moins toujours très tendu. L’inflation a été plus forte que prévu en août (8,3%, après 8,5% en juillet). La Réserve fédérale a monté le taux des Fed Funds de 0,75% en septembre pour le porter à 3-3,25% et a continué de communiquer sur le fait qu’elle entendait lutter contre l’inflation même au prix d’une hausse du chômage.

Zone Euro : La BCE procède à une nouvelle hausse de ses taux directeurs

La conjoncture européenne a poursuivi sa dégradation, sur fond de prix du gaz très élevés et de craintes toujours vives concernant l’approvisionnement en énergie durant l’hiver. Les indicateurs du climat des affaires (PMI, IFO…) signalent à présent une contraction, tandis que la confiance des ménages a inscrit de nouveaux points bas record. Pour l’heure, cependant, le marché du travail est relativement épargné (taux de chômage toujours au plus bas depuis la création de la zone euro, à 6,6%). L’inflation, en revanche, a atteint le seuil des 10,0% en septembre, après 9,1% en août. La BCE a remonté ses taux directeurs de 0,75% en septembre, portant le taux de rémunération des dépôts à ce même niveau et le taux « refi » à 1,25%, et a indiqué qu’elle poursuivrait ce resserrement au cours des prochains mois. Sur le plan politique, les élections italiennes ont abouti à la victoire d’une coalition très marquée à droite, tandis que les gouvernements ont tenté de se mettre d’accord sur une réponse coordonnée à la crise énergétique.

Pays émergents : Reprise de l’économie chinoise au 3ème trimestre

Alors que les données économiques confirment que la reprise de l’économie chinoise s’est poursuivie en août, les autorités ont de nouveau durci les conditions de circulation liées au Covid. Dans le reste des émergents, globalement, le momentum de croissance s’est détérioré en raison d’une décélération des exportations concomitante au ralentissement du commerce mondial et de la demande interne affaiblie par des niveaux élevés d’inflation.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 10 octobre 2022

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne