Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de novembre 2025

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de novembre 2025
Environnement économique mondial de novembre 2025

En octobre, l’économie mondiale a maintenu une dynamique positive malgré un contexte géopolitique tendu. La rencontre fin octobre entre Donald Trump et Xi Jinping a permis d’envisager un apaisement des tensions commerciales, ce qui a soutenu le sentiment des investisseurs. L’activité est restée soutenue aux États Unis malgré un shutdown (fermeture partielle de l’administration) prolongé. Les marchés actions mondiaux ont poursuivi leur progression, portés par des résultats trimestriels solides dans le secteur technologique et par les anticipations de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le dollar s’est légèrement apprécié, l’or est resté proche de ses plus hauts avant une phase de consolidation, et le prix du baril de pétrole a diminué.

Etats-Unis : Une activité soutenue malgré une administration à l’arrêt

L’économie américaine a montré une résistance notable en octobre, malgré le début d’un arrêt partiel de l’administration fédérale (shutdown) le 1er octobre, qui pourrait devenir le plus long de l’histoire. Ce shutdown a interrompu la diffusion de plusieurs statistiques officielles, compliquant l’analyse, mais les données disponibles, telles que les enquêtes de conjonctures (PMI), indiquent une activité économique soutenue. De plus, la consommation des ménages et l’investissement productif restent des moteurs importants de la croissance. L’inflation, mesurée par l’IPC (indice des prix à la consommation), a augmenté de 0,3 % en septembre, ce qui porte le taux annuel à 3,0 %. Sur le plan de la politique monétaire, laFed a poursuivi son assouplissement en abaissant de 25 points de base sa fourchette cible des taux d’intérêt, qui est désormais de 3,75 - 4,00 %. Jerome Powell, président de la Fed, a toutefois souligné qu’une autre baisse en décembre n’était pas garantie, en raison d’un manque de visibilité sur l’évolution de l’économie et de divergences au sein du FOMC (Federal Open Market Committee, le comité de politique monétaire). 

Zone Euro : Une croissance modérée et une inflation encore hétérogène selon les pays

On observe une bonne dynamique de la zone euro pour le mois d’octobre portée par le plan de relance allemand et la détente monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). L’industrie manufacturière se stabilise après sa contraction en septembre et le secteur des services continue de s’améliorer. La croissance du PIB au 3ème trimestre a légèrement dépassé les attentes, à +1,3 % en glissement annuel (contre 1,2 % anticipé), après +1,5 % au 2nd trimestre. Cette dynamique a été portée par l’Espagne (+2,8 % en rythme annuel) et par une performance française supérieure aux prévisions. En Allemagne, la croissance est restée plus faible, avec une progression du PIB de 0,3 % en variation annuelle. Le taux de chômage de la zone euro est demeuré stable à 6,3 %. L’inflation de la zone euro a légèrement progressé en septembre, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) atteignant 2,2% en variation annuelle contre 2% en août, avec une contribution positive des prix des biens alimentaires ainsi que des services, et négative des prix de l’énergie. Les premières estimations d’inflation pour octobre indiquent un niveau de 2.1% en variation annuelle. Néanmoins des disparités significatives persistent entre les pays : l’IPCH en Espagne est ressorti à 3% en variation annuelle et 2.4% en Allemagne tandis qu’en France l’inflation est inférieure à 1% en variation annuelle. L’inflation devrait continuer de baisser sur les prochains mois du fait de l’arrivée de produits chinois décotés, de la baisse des prix du pétrole et de la force de l’euro. Dans ce contexte, la BCE a maintenu son taux de dépôt à 2% et ne devrait pas baisser ses taux d’ici la fin de l’année selon le consensus.

Pays émergents : Recul des exportations chinoises malgré un apaisement des relations commerciales avec les Etats-Unis

Dans un contexte mondial marqué par des tensions commerciales apaisées mais persistantes et des dynamiques macroéconomiques divergentes, la Chine montre des signes de faiblesse domestique et une déflation persistante tandis que l'Inde confirme une croissance robuste accompagnée d'une inflation basse. En Chine, la demande intérieure reste faible et les exportations sont freinées par les négociations commerciales avec les États-Unis. Après des tensions, un accord a été trouvé lors de la conférence de Séoul entre Trump et Xi. Le PIB a crû de 4,8 % en glissement annuel au 3ème trimestre. La déflation persiste. Le secteur immobilier est toujours en difficulté (prix des logements neufs −2,2 % en glissement annuel). Le chômage est à 5,2 % en septembre. La Banque populaire de Chine maintient une politique monétaire accommodante.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 24 novembre 2025

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

 

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne