Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de novembre 2022

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de novembre 2022
Environnement économique mondial de novembre 2022

L’économie mondiale continue de décélérer dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt, auxquels s’ajoutent les difficultés spécifiques de la Chine. Le mois d’octobre a été marqué par une forte hausse des taux directeurs de la BCE et par un épisode de tensions financières et politiques au Royaume-Uni. Sur les marchés, les rendements obligataires ont connu un début de stabilisation à des niveaux élevés, tandis que les indices d’actions ont réalisé, en majorité, des performances positives sur le mois.

États-Unis : rebond du PIB au 3ème trimestre après deux trimestres négatifs

L’activité économique est restée vigoureuse tout en ralentissant progressivement sous le double effet de l’inflation très élevée et du resserrement monétaire. Publiés fin octobre, les chiffres de la croissance du 3ème trimestre ont fait état d’un rebond du PIB de 2,6% par rapport au 2ème trimestre. Cependant, cette hausse intègre une forte contribution positive du commerce extérieur alors que la consommation n’a progressé, sur la même période, que de 1,4%. Enfin, l’inflation n’a que légèrement baissé en septembre, à 8,2% sur 12 mois (après 8,3% en août). Au vu de cette persistance d’une très forte inflation, la Réserve fédérale a continué à communiquer sur sa détermination à relever davantage ses taux directeurs.

Zone Euro : la BCE relève ses taux directeurs tout en adoptant un ton plus accommodant

Après plusieurs mois de ralentissement, l’économie européenne a probablement entamé, au début du 4ème trimestre, une phase de récession sur fond de forte hausse des prix de l’énergie. La croissance économique du 3ème trimestre a été un peu plus élevée qu’attendu : le PIB de la zone euro a progressé de 0,2% par rapport au 2ème trimestre. L’indice de confiance des consommateurs est resté particulièrement faible malgré le taux de chômage au plus bas depuis la création de la zone euro. L’inflation a poursuivi, pour sa part, sa spectaculaire accélération : sur 12 mois, la hausse de l’indice général des prix a atteint 10,7%. La BCE a relevé ses taux directeurs de 0,75 points de base fin octobre, portant le taux de rémunération des dépôts à 1,5% et le taux « refi » à 2,0%. Dans le voisinage de la zone euro, le Royaume-Uni a subi un mouvement de défiance des marchés vis-à-vis de sa dette souveraine, qui a conduit à l’intervention de la Banque d’Angleterre et à un changement de gouvernement.

Pays émergents : décélération de la croissance

Après une bonne résistance de la croissance économique des émergents jusqu’à récemment, une décélération est à présent observée dans un contexte de durcissement des conditions financières et de ralentissement de la demande mondiale. Le prix du pétrole est resté élevé en raison des annonces de réduction de production de l’OPEP+. Bien que toujours élevée, l’inflation commence à se stabiliser, voire à ralentir, dans plusieurs pays émergents. L’orientation générale des politiques monétaires reste cependant, comme prévu, au resserrement.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 8 novembre 2022

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne