Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de juillet 2025

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de juillet 2025
Environnement économique mondial de juillet 2025

En juin, les perspectives de l’économie mondiale restent dépendantes des négociations commerciales et du contexte géopolitique avec la courte guerre entre Israël et l’Iran. Les perspectives s’améliorent en Europe malgré les risques sur les exportations, grâce au plan d’investissement public allemand. L’inflation ne décélère plus aux Etats-Unis confortant la Réserve fédérale (Fed) dans sa pause, alors que la Banque centrale européenne (BCE) peut encore baisser ses taux directeurs. Les taux longs se détendent aux Etats-Unis et remontent en zone euro. Les marchés d’actions continuent leur progression et les indices américains marquent de nouveaux plus hauts.

Etats-Unis : des signes de ralentissement et incertitudes inflationnistes dans un contexte de tensions commerciales

Les données conjoncturelles confirment des signes de faiblesse de l’économie américaine, tant au niveau de la consommation que de la production industrielle. Les ventes de détail ont diminué au cours du mois de mai par rapport au mois précédent. La production industrielle est restée quasiment stable sur la même période.L’impact et la mise en place des droits de douane demeurent incertains. Les mesures d’inflation ont envoyé des signaux contradictoires. L’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mai est ressorti légèrement en dessous des attentes. Cependant, l’inflation a été un peu plus élevée que prévu en variation annuelle. Dans ce contexte, la Fed maintient ses taux inchangés malgré la pression de Donald Trump. La banque centrale a révisé ses perspectives de croissance et d’inflation pour l’année à venir. Le Federal Open Market Committee (FOMC, en français le comité fédéral de marché ouvert) prévoit une légère stagflation (augmentation générale et durable des prix), avec une croissance économique qui ralentit à 1,4%, un taux de chômage en hausse à 4,5% et une inflation qui reste au-dessus de son objectif de 2%.

Zone Euro : faible croissance et taux d’intérêt en baisse

En savoir + : Cette détérioration des perspectives françaises est confirmée par l’enquête trimestrielle de la Banque de France auprès des entreprises. De son côté, le nouveau gouvernement allemand a adopté le projet de budget pour l’année prochaine ainsi que des plans budgétaires ambitieux à moyen terme. Les mesures se concentrent sur des allégements fiscaux pour les entreprises et un soutien aux prix de l'énergie pour les ménages et les entreprises, dans le but de renforcer la confiance. En zone euro, le ralentissement de l’inflation est confirmé (+1,9 % sur un an), avec le secteur des services comme principal contributeur. Le ralentissement des hausses de salaires ainsi que la baisse des prix de l’énergie contribuent également à une diminution des pressions inflationnistes. Dans ce contexte, la BCE a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base pour la huitième fois sur les 12 derniers mois (le taux de dépôt est désormais à 2%). Elle pourrait faire une pause dans l'assouplissement de sa politique monétaire le mois prochain, car l'inflation est désormais proche de son objectif.

Pays émergents : entre déflation et ajustements des politiques des banques centrales

En Chine, le contexte reste marqué par une tendance déflationniste, avec une légère baisse des prix à la consommation et une diminution plus prononcée des prix à la production.  En Chine, le contexte reste marqué par une tendance déflationniste, avec une légère baisse des prix à la consommation et une diminution plus prononcée des prix à la production. Les prix de l’immobilier continuent de reculer, notamment ceux des logements neufs dans plusieurs grandes villes. Le marché du travail affiche une stabilité, avec un taux de chômage stable, tandis que les ventes de détail enregistrent une progression. Malgré les tensions liées à la guerre tarifaire, l’excédent commercial chinois demeure quasiment inchangé. En Inde, l’inflation atteint son niveau le plus bas depuis plusieurs années, principalement en raison du ralentissement des prix alimentaires. Les prévisions indiquent que cette tendance devrait se maintenir dans les mois à venir. La banque centrale a réagi en abaissant ses taux directeurs et en adoptant une posture plus neutre, après une période accommodante.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 3 juillet 2025

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne