Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de février 2023

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de février 2023
Environnement économique mondial de février 2023

En février, les chiffres économiques sont restés majoritairement au-dessus des attentes aux États-Unis et en zone euro. L’inflation, pour sa part, a surpris à la hausse. De part et d’autre de l’Atlantique, les banques centrales ont relevé leurs taux en début de mois et communiqué sur d’autres hausses à venir. Sur les marchés, les rendements obligataires ont fortement progressé tandis que les indices d’actions ont connu des performances diverses, légèrement positives en Europe mais négatives aux États-Unis.

États-Unis : tensions sur le marché du travail et l’inflation

Les chiffres économiques publiés en février ont signalé, dans l’ensemble une activité plus forte qu’attendu. En particulier, les créations d’emplois de janvier ont été très nombreuses et se sont accompagnées d’une nouvelle baisse du taux de chômage à 3,4%. L’inflation, pour sa part, n’a que très légèrement baissé, à 6,4% sur 12 mois en janvier après 6,5% en décembre. Par ailleurs, l’indice des prix à la production est aussi venu montrer des pressions haussières plus fortes qu’attendu dans un contexte de progression toujours rapide des salaires. Ceci a renforcé les craintes que le reflux de l’inflation s’avère, à partir de maintenant, plus difficile qu’au 2ème trimestre 2022. Après avoir remonté le taux des Fed Funds de 0,25% en début de mois, la Réserve fédérale a signalé qu’il fallait s’attendre à des hausses supplémentaires au cours des prochains mois.

Zone Euro : la pression sur les prix reste forte

Les chiffres économiques de la zone euro sont restés, dans l’ensemble, meilleurs qu’attendu, continuant d’atténuer les craintes de récession. Si les indicateurs PMI portant sur les services ont poursuivi leur amélioration, ceci n’a pas été le cas de ceux portant sur l’industrie qui ont signalé une contraction plus forte qu’en janvier. Les chiffres réels de production et de consommation ont également été mitigés. Enfin, une révision des chiffres du Produit Intérieur Brut allemand a fait apparaître un recul plus important au T4. La baisse de l’inflation, pour sa part, a été décevante : l’indice général a reculé, sur 12 mois, à 8,6% en janvier (après 9,2% en décembre). Enfin, le taux de chômage est resté au plus bas à 6,6%. La Banque Centrale Européenne a relevé ses taux de 50pb début février et pré-annoncé une autre hausse de même ampleur en mars avant, éventuellement, des hausses supplémentaires au cours des mois suivants. 

Pays émergents : la dynamique de croissance reste faible

La dynamique de croissance est restée faible dans la majorité des économies émergentes. La réouverture chinoise et la bonne résistance des économies des États-Unis et de l’Union Européenne devraient aider à stabiliser la demande externe même si cela n’est pas encore perceptible dans les chiffres du commerce extérieur. Début 2023, la baisse de l’inflation a, en moyenne, marqué une pause. Les taux directeurs ont continué de s’ajuster légèrement à la hausse.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 6 mars 2023

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne