Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de décembre 2022

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de décembre 2022
Environnement économique mondial de décembre 2022

Au cours du mois de novembre, l’économie mondiale est restée confrontée aux défis de l’inflation très élevée, du resserrement de la politique monétaire dans la majorité des pays, et des difficultés spécifiques (effets de la politique zéro-COVID) de la Chine. Pour l’heure, le ralentissement est moins sévère aux Etats-Unis qu’en zone euro. Sur les marchés, le rebond des actions s’est poursuivi tandis que les rendements obligataires se sont nettement repliés.

États-Unis : objectif baisse de l’inflation

Bien que la tendance soit au ralentissement, l’économie américaine reste tout de même en légère expansion. L’inflation, bien que toujours très élevée, a diminué davantage qu’attendu en septembre, à 7,7% sur 12 mois. La dynamique a été similaire concernant le salaire horaire moyen, avec une hausse sur 12 mois de 4,7%, élevée mais plus faible qu’au cours des mois précédents. Donnant toujours la priorité à la lutte contre l’inflation malgré les risques pour la croissance, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé, le 1er novembre, une nouvelle hausse des taux Fed Funds de 75 points de base (portant leur fourchette à 3,75 - 4,0%).

Zone Euro : croissance impactée par les prix de l’énergie

Si l’économie européenne ralentit et est peut-être déjà entrée en récession, les chiffres publiés en novembre n’en ont pas moins été un peu meilleurs qu’attendu. Ainsi, la croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand au 3ème trimestre a été révisée en légère hausse. Par ailleurs, les principaux indicateurs du climat des affaires ont légèrement rebondi et dépassé les attentes, même s’ils ont continué d’indiquer une contraction de l’activité. L’inflation, pour sa part, a légèrement reculé en novembre tout en restant très élevée, à 10,0% sur 12 mois. Après avoir remonté ses taux de 75 points de base en octobre, la BCE a continué de communiquer sur la nécessité de les relever davantage au cours des prochains mois. Enfin, les Etats membres de la zone euro peinent toujours à s’entendre sur un mécanisme de plafonnement du prix du gaz.

Pays émergents : vers une stabilisation des taux

La publication des chiffres du PIB du 3ème trimestre a permis une légère révision à la hausse des perspectives de croissance pour cette année. Les chiffres de l’inflation semblent indiquer que celle-ci devrait être proche du pic et se stabiliser d’ici la fin de l’année. Dans l’ensemble, les banques centrales émergentes ont continué leur resserrement monétaire. Mais la volonté d’augmenter davantage les taux dans un environnement où les perspectives de croissance domestique et mondiale pour 2023 sont constamment revues à la baisse paraît diminuer.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 7 décembre 2022

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne