Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Christophe DA ROCHA - Expert-comptable associé A.F.E

Toutes professions libérales
Christophe DA ROCHA - Expert-comptable associé A.F.E
Christophe DA ROCHA - Expert-comptable associé A.F.E

Diplômé d’une école supérieure de commerce en 1999, j’ai ensuite intégré un cursus d’expertise comptable en parallèle d’un premier emploi en tant qu’assistant comptable dans un cabinet à Montpellier.
J’ai grandi professionnellement au sein de ce premier cabinet d’expertise comptable jusqu’à en devenir associé puis l’un des co gérants en 2014.
Cette entreprise n’a cessé de se développer. Aujourd’hui notre société possède 18 cabinets, emploie un peu plus de 200 collaborateurs, et réalise un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros.
 
Malgré la pandémie, mes investissements en 2020 ont consisté en une prise de participation plus significative dans la société au travers de l’acquisition de parts sociales d’un associé sortant.
 
L’histoire nous a montré qu’une crise sanitaire à forcement une date de fin. Elle peut être d’une durée plus ou moins importante, mais elle se termine.
Personnellement dans les moments difficiles je m’attèle à cultiver la positive attitude. Persuadé que les beaux jours vont arriver. Je crois également en l’abnégation car elle nous conduit à traverser les difficultés. Baisser les bras hypothèque toute chance de réussir.
Mon contact au plus près des chefs d’entreprises m’a montré au fil des années que les plus tenaces, les plus persévérants, finissaient toujours par réussir.
Face à la crise, Il était inconcevable pour moi d’adopter une position défensive.
 
Bien que l’on puisse penser le contraire, pour moi cela ne fait aucun doute qu’il est opportun d’investir en temps de crise. Les attitudes les plus ambitieuses, qui pourraient passer inaperçues en temps normal, sont bien plus visibles et spectaculaires par temps de crise. 
La crise donne du relief aux investissements.
 
Dans le cadre du projet de rachat de parts l’équipe d’Interfimo m’a avant tout surpris. Tout d’abord par son engouement. Mes interlocuteurs se sont immédiatement projetés avec moi dans une vision d’avenir. Mais également par son implication. L’accompagnement de l’équipe interfimo s’est caractérisé par de véritables conseils qui auront permis d’affiner nos approches pour le financement et le montage qui était envisagé. Enfin par leur réactivité. Dans un contexte par forcement des plus simples ils ont très vite analysé et saisis toutes les caractéristiques du dossier.
 
Depuis le début de cette crise sanitaire, je constate et mesure dans mon quotidien de professionnel, de nombreuses modifications dans le comportement des personnes : elles ont développé l’écoute, la compréhension, l’adaptabilité, la patience, la solidarité, … et probablement bien d’autres traits que je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir !
Je suis intimement convaincu que nous sortirons tous grandi de cette période.
Dès lors cette crise passée, nul doute que ce sont ceux qui auront poursuivi la marche en avant et osé les investissements qui seront les mieux armés pour bénéficier de l'effet relance.

Témoignage d'un article d'INTERFIMO extrait de l'Entreprise Libérale - N°151