Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Alerte sur les nouveaux modes d'escroqueries

Toutes professions libérales Réagir à cet article
Alerte sur les nouveaux modes d'escroqueries
Alerte sur les nouveaux modes d'escroqueries

A l’heure du confinement de nouvelles escroqueries se développent, touchant particuliers, entreprises et n’épargnant pas les acteurs du système de santé.

Nombre de fraudeurs tentent de tirer parti de la situation sous des formes variées :

  •  Sites et applications malveillantes tels que :
    « www. coronavirusapp.site » qui installe un « maliciel » « Malicious COVID Track », application qui bloque les téléphones et demande une rançon.
  •  Appels téléphoniques chez des personnes dépendantes pour s’assurer qu’elles disposent du matériel médical nécessaire à leur maintien à domicile, prétexte à s’introduire chez eux.
  • « Fraude au président » avec demande de faux ordres de virement visant les entreprises en profitant de l’urgence et du manque de masques et de gel hydroalcoolique pour détourner l’argent des commandes médicales en se faisant passer pour des fournisseurs connus de la société.
  • Usurpation d'identité de sociétés produisant ou distribuant des masques de protection et du gel hydro-alcoolique en ciblant de nombreuses pharmacies, des hôpitaux, des EHPAD et des fournisseurs de matériel de protection médicale afin de les inciter à effectuer des commandes et des paiements sur des comptes bancaires français ou étrangers.

La Direction Centrale de la Police Judiciaire incite les sociétés à vérifier tout paiement et notamment ceux en lien avec un changement de coordonnées bancaires du fournisseur. Un numéro Info escroqueries 0 805 805 817 (numéro Vert gratuit) renvoie sur une plateforme de policiers et gendarmes, pour les entreprises comme les particuliers, chargée d’informe, conseiller et orienter les personnes victimes d’une escroquerie.
 

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter