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4 conseils pour bien définir son plan de financement

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4 conseils pour bien définir son plan de financement
4 conseils pour bien définir son plan de financement

Le plan de financement constitue le détail chiffré des diverses dépenses liées à un projet professionnel (locaux, équipement, reprise d’un cabinet…) qui devront être financées, soit par un apport personnel, soit par un ou plusieurs crédits.

Étape cruciale de toute installation libérale, qu’il s’agisse d’une création, d’une reprise ou d’une entrée dans un groupe, la constitution de votre plan de financement conditionne fortement votre accès au financement pour votre installation et mérite de s’y concentrer. Les experts-comptables vous y aideront et le plan de financement sera le point de départ pour la concrétisation de votre prévisionnel d’activité (business plan).

Ne rien oublier !

Le plan de financement vous permet de déterminer avec précision le montant du crédit sollicité pour compléter votre apport personnel (mais pas seulement). Il doit donc être le plus complet possible dans l’identification des de tous vos besoins, plus ou moins immédiats, dans le but de réaliser votre projet sereinement. Dépenses principales et annexes : il s’agit de ne rien oublier !

Anticiper votre déficit de démarrage

Parmi les postes du plan de financement, certains sont plus difficiles à évaluer immédiatement que d’autres. Le déficit lié à votre démarrage en fait partie : un plan de trésorerie (sur 12 ou 24 mois) établi avec votre expert-comptable vous y aidera. Dans le cadre d’une création d’activité, pendant les premiers mois, vos frais et dépenses ne seront évidemment pas couverts par votre chiffre d'affaires. Il est donc impératif de bien évaluer en amont ce “déficit” de démarrage et de l’anticiper : soit par un apport en trésorerie personnel, soit en majorant le crédit d’installation d’un crédit de trésorerie.

Anticiper vos besoins en fonds de roulement

Dans le même ordre d’idée, le fonds de roulement doit lui aussi être anticipé, notamment pour les professions à plateaux techniques (sante). Dès votre installation, la balance entre ce que vous devez à vos fournisseurs et votre résultat, sera nécessairement négative. Vous devez donc anticiper ce déficit, dès votre plan de financement, et le financer, soit par des réserves de trésorerie, soit par un concours bancaire à court terme du type « facilité de caisse ».

Rachat : intégrer les droits & frais

Dans le cadre du rachat d’un cabinet ou de titres liés à une association, n'oubliez pas de prendre en compte dans votre plan de financement les postes induits par les droits et frais : les droits d’enregistrements pouvant aller jusqu’à 5 % et les honoraires pour la rédaction des actes juridiques, pouvant majorer le prix entre 7 % et 10 % selon les dossiers.

Une fois le plan de financement achevé, et le montant du crédit calculé correctement, vous pourrez déterminer avec précision les charges de remboursement à intégrer dans votre compte d'exploitation prévisionnel.
 

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