Les prix et valeurs des pharmacies

Environnement

Animation du marché

Prix de cession

Une fiscalité contrastée

Les prix des officines sont remarquablement stables, tant en pourcentage de leur chiffre d’affaires qu’en multiple de leur rentabilité et sont, pour la plupart, à un niveau raisonnable du point de vue financier.

L’économie de la pharmacie s’est améliorée, même si les fortes disparités d’une entreprise à l’autre sont devenues la règle depuis plusieurs années.

Pourquoi le nombre des transactions a-t-il donc si faiblement progressé en 2016, alors que l’effectif des titulaires en âge de prendre leur retraite n’a jamais été aussi important et qu’il n’y a rien à attendre des prochains mois lorsque l’on est potentiellement vendeur ? Car la fiscalité des cessions risque fort de s’alourdir et une remontée des taux d’intérêt, plausible, pèserait sur les valeurs vénales.

Il en est de même pour les acquéreurs, primo installés ou en réinstallation, qui peuvent en outre, profiter d’ores et déjà de la baisse du taux de l’impôt société des SEL.

Vendez, achetez, associez-vous, regroupez-vous … nous avons confiance dans le modèle libéral et nous ne demandons qu’à vous financer !


Compléter le formulaire et téléchargez l'étude
Pour faciliter la lecture de notre étude, nous vous conseillons d'utiliser une tablette ou un ordinateur.