Le blog Interfimo :
actualité et documentation

L'Insee publie les indices ILC et ILAT pour le 3ème trimestre 2020

Toutes professions libérales Réagir à cet article
L'Insee publie les indices ILC et ILAT pour le 3ème trimestre 2020
L'Insee publie les indices ILC et ILAT pour le 3ème trimestre 2020

Depuis la loi 2014-626 du 18 juin 2014, deux indices peuvent être utilisés pour la révision des baux commerciaux :

  • l'Indice des loyers commerciaux (ILC) pour les activités commerciales et artisanales ;
  • l'indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) pour les activités autres que commerciales et artisanales c'est-à-dire notamment les activités des professionnels libéraux.

Ces indices sont censés mieux correspondre à l'évolution des activités visées et ils ont remplacé l'indice du coût de la construction qui présente une plus forte volatilité.

Les indices du 3ème trimestre 2020 ont été publiés par l’INSEE.

Sur ce trimestre, l’ILC progresse à 1 765 après la chute lors du second semestre 2020 à 1 753. Il retrouve ainsi presque son niveau du 4ème trimestre 2019 (1 769) et du premier trimestre 2020 (à 1 770). Il est le seul indice à progresser sur ce trimestre. 
Ainsi, il est en progression de 1,03 % sur un an et de 5,69 % sur 3 ans. Ce trimestre démontre à nouveau la forte volatilité de cet indice qui a poussé le législateur à le remplacer par les indices ILAT et ILC.
L'ILC est stable sur ce trimestre et s'établit à 115,7 soit + 0,09 % sur un an. Sur 3 ans, l'indice est en progression de + 4,44 % mais naturellement celle-ci ralentie.

L'ILAT baisse quant à lui à 114,23 pour le 2ème trimestre 2020 soit une baisse qui s’accentuent sur an (- 0,54 %) et une progression de seulement 3,51 % sur trois ans.

Ainsi, sur un an, on constate que l’ICC progresse légèrement (mais avec une forte volatilité de cet indice d’un trimestre sur l’autre) alors que l’ILC stagne et que l’ILAT poursuit sa baisse.
Sur 3 ans, la progression de l’ILAT et de l’ILC continue de baisser et seule celle de l’ICC se redresse.

Pour rappel, l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), calculé sur une base trimestrielle, est constitué par la somme pondérée d’indices représentatifs du niveau des prix à la consommation, de celui des prix de la construction neuve et du produit intérieur brut en valeur. L'indice trimestriel des loyers commerciaux (ILC) est constitué de la somme pondérée d’indices représentatifs de l’évolution des prix à la consommation, de celle des prix de la construction neuve et de celle du chiffre d’affaires du commerce de détail.
 

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter