Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial en septembre 2017

Toutes professions libérales Réagir à cet article
Environnement économique mondial en septembre 2017

En septembre, les chiffres économiques ont été plutôt favorables en zone euro, un peu plus mitigés aux Etats-Unis et en amélioration dans les pays émergents. Les thèmes qui ont le plus retenu l’attention ont été l’évolution de la situation politique aux Etats-Unis (notamment une nouvelle proposition de la Maison Blanche visant à baisser les impôts), les élections en Allemagne et la communication des grandes banques centrales. Sur les marchés, les taux longs des pays développés ont monté et les performances des grands indices d’actions ont été positives.

États-Unis : reprise toujours soutenue

Malgré quelques indicateurs en-dessous des attentes, les chiffres économiques américains font, dans l’ensemble, état d’une reprise qui semble rester solide. Du point de vue politique, le début de septembre a été marqué par l’obtention d’un accord bipartisan permettant de financer le budget et de suspendre le plafond de la dette jusqu’à début décembre. Après ce relatif succès, Donald Trump a essayé de reprendre l’initiative économique en proposant de nouveau un plan de baisses d’impôts, qui doit encore obtenir l’approbation du Congrès. Enfin, la Réserve fédérale (FED) a maintenu sa prévision d’une hausse supplémentaire des Fed Funds en 2017 et de 3 hausses en 2018.

Zone Euro : résultat décevant d’Angela Merkel à l’issue des élections allemandes

Les chiffres économiques de la zone euro restent bien orientés, en ligne avec une croissance économique d’un rythme d’environ 2 % par an, voire légèrement supérieur. Du point de vue politique, le principal événement a été le résultat des élections allemandes. Angela Merkel devrait rester chancelière, sa formation CDU/CSU (centre-droit) étant arrivée en 1ère position. Cependant, son score en-dessous des attentes, le refus du SPD (centre-gauche) de rester en coalition gouvernementale avec la CDU/CSU, et l’entrée du parti AFD (extrême-droite) au Parlement modifient l’environnement politique, dans un sens qui pourrait être un peu moins favorable à de nouvelles initiatives pour renforcer la zone euro. Enfin, en toute fin de mois, le niveau d’incertitude augmentait également à l’approche du référendum sur l’indépendance voulu par les autorités régionales de Catalogne.

Pays émergents : tendance positive

En Chine, les indicateurs conjoncturels sont ressortis pour la plupart suffisamment orientés et meilleurs que prévu par le marché. Le Brésil avec 0,3 % de croissance sur un an semble enfin sorti de la récession et l’Afrique du Sud, malgré les incertitudes politiques, affiche une croissance de 1,1 %, rassurant ainsi les marchés.

Stratégie AMUNDI - Achevé de rédiger le 11 octobre 2017

AMUNDI

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée
"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privéee

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter