Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial en mai 2018

Toutes professions libérales Réagir à cet article
Environnement économique mondial en mai 2018
Environnement économique mondial en mai 2018

En mai, les chiffres économiques ont été généralement bien orientés aux Etats-Unis, plus mitigés en zone euro. Les risques politiques et géopolitiques sont restés des thèmes importants, notamment du fait des velléités protectionnistes américaines et du dossier nucléaire iranien. Cependant, en fin de mois, c’est surtout la remontée du risque politique européen qui a dominé l’actualité, l’Italie semblant en passe d’être gouvernée par une coalition de partis « anti-système ».  Au vu de cette actualité, les marchés d’actions ont été très volatils sur le mois. En zone euro, d’importants mouvements ont également été observés sur les écarts de rendements obligataires entre Etats membres.

États-Unis : les perspectives économiques restent solides

Malgré une légère baisse de régime au 1er trimestre, les perspectives concernant l’économie américaine restent solides. Dans l’ensemble, les enquêtes portant sur la confiance des entreprises et des ménages sont proches des plus hauts historiques. La production industrielle a accéléré et le marché du travail continue de s’améliorer, tirant progressivement les salaires à la hausse. Dans ce contexte, le compte-rendu du comité de politique monétaire de mai de la Réserve fédérale a confirmé que l’économie suivait, dans l’ensemble, la trajectoire prévue, malgré quelques incertitudes liées aux politiques économiques (décisions budgétaires et négociations commerciales internationales) et malgré le risque de prix du pétrole plus élevé.

Zone Euro : importants événements politiques en Italie

Après un 1er trimestre en nette décélération par rapport à la dynamique de 2017, les indicateurs concernant le 2ème trimestre sont restés mitigés en mai tout en restant compatibles avec une croissance du PIB réel de l’ordre de 2% par an. Cependant, le mois a surtout été marqué par d’importants événements politiques en Italie. Les deux grands partis fréquemment qualifiés d’ « anti-système » ont annoncé être prêts à gouverner le pays ensemble et il semblait, en toute fin de mois, qu’un tel gouvernement serait bien formé. Cette perspective faisait craindre d’importantes tensions avec le reste de la zone euro puisque ces partis ont à leur programme un creusement du déficit budgétaire et une contestation de certaines règles européennes.

Pays émergents : diminution des risques commerciaux entre Chine et Etats-Unis

Après plusieurs mois compliqués, les États-Unis et la Chine semblent avoir trouvé un compromis. Ils ont publié une déclaration commune concernant les questions commerciales, tous les droits de douane proposés devant être mis en attente alors que la Chine s'est engagée à “augmenter de manière significative les achats de biens et de services des États-Unis”. Les risques d'escalades sérieuses entre les États-Unis et la Chine ont diminué de façon significative.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 8 juin 2018

AMUNDI

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée
"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privéee

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter