Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial en avril 2019

Toutes professions libérales Réagir à cet article
Environnement économique mondial en avril 2019
Environnement économique mondial en avril 2019

Le mois d’avril a vu la publication de chiffres de croissance supérieurs aux attentes aux Etats-Unis, en zone euro et en Chine, même si d’autres indicateurs ont été plus mitigés. L’actualité a également été marquée par le report de la date limite du Brexit.  Les marchés d’actions ont poursuivi le rebond en cours depuis le début de l’année, tandis que les taux souverains ont baissé.

États-Unis : une croissance qui reste vigoureuse

Malgré quelques signes de ralentissement, la croissance est restée vigoureuse. Fin avril, la 1ère estimation de la progression du Produit Intérieur Brut (PIB) au 1er trimestre a été de 3,2% (en rythme annualisé), soit plus qu’anticipé, même si le détail de ses composantes a montré une décélération de la demande intérieure. Cette décélération devrait se poursuivre, mais de façon très progressive : en effet, le marché du travail reste tonique. Les indicateurs de confiance des ménages sont en hausse ou stables. Les enquêtes de confiance des entreprises sont, pour leur part, sur une tendance légèrement descendante, tout en continuant de montrer une expansion de l’activité. La Réserve fédérale américaine (FED) a de nouveau affirmé vouloir rester prudente quant à la conjoncture, répétant qu’elle adapterait éventuellement sa politique en fonction de l’évolution des chiffres économiques.

Zone Euro : des chiffres économiques toujours contrastés

Les chiffres macroéconomiques publiés en avril ont été très contrastés : alors que les enquêtes concernant l’industrie ont indiqué une nouvelle détérioration, notamment en Allemagne, les données portant sur la consommation, la construction et l’activité dans les services ont plutôt montré une poursuite de la reprise à un rythme solide. Surtout, la croissance du PIB au 1er trimestre est venue apporter un message rassurant : elle a été de 0,4% pour l’ensemble de la zone euro. Sur le plan politique, l’Union Européenne et le Royaume-Uni se sont entendus, le 10 avril, pour prolonger le délai du Brexit jusqu’au 31 octobre 2019, pour autant que les Britanniques prennent part à l’élection européenne (23-26 mai).

Pays émergents : des chiffres de la croissance du PIB à la hausse en Chine

Le mois d’avril a vu la publication des chiffres de la croissance du PIB au 1er trimestre de plusieurs pays : ils ont déçu en Corée du Sud et au Mexique, mais surpris à la hausse en Chine. La bonne résistance de l’économie chinoise (qui s’ajoute à celle de l’économie américaine) constitue un facteur de soutien très important pour tous les pays émergents.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 9 mai 2019

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée
"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter