Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de septembre 2021

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de septembre 2021
Environnement économique mondial de septembre 2021

Au cours du mois de septembre, l’activité économique est restée forte aux Etats-Unis et en zone euro, mais a tout de même connu une légère baisse de régime. La Chine, pour sa part, a donné des signes de ralentissement assez marqués. Les marchés d’actions ont, majoritairement, évolué en baisse après sept mois de hausse. Les rendements obligataires ont nettement rebondi.

États-Unis : une croissance en demi-teint

L’activité économique a progressé en septembre à un rythme toujours solide, quoiqu’en décélération. Les indicateurs PMI flash ont fait état d’une amélioration modérée du climat des affaires dans l’industrie comme dans les services. Les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % en août, tandis que la production industrielle a augmenté de 0,4 % au cours du même mois malgré les difficultés d’approvisionnement en produits intermédiaires. Le taux de chômage a baissé à 5,2 % en août, après 5,4 % de juillet. L’inflation s’est établie à 5,3 % sur 12 mois en août. Au cours de la dernière réunion du Federal Open Market Commitee (FOMC), la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas encore fourni de calendrier détaillé concernant ses futures réductions d’achats de titres, mais a clairement laissé entendre que, sauf très mauvaise surprise sur le front de l’emploi, ces réductions seront annoncées en novembre.  

Zone Euro : une poursuite de l’amélioration du climat des affaires

L’activité économique a continué de croître à un rythme soutenu en septembre, ce qui, devrait se traduire par un bon chiffre de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) au 3ème trimestre. L’activité du secteur privé est restée dynamique. Cependant, les graves perturbations des chaînes de production mondiales et les pénuries de produits intermédiaires ont freiné l’activité industrielle. Les ventes au détail ont baissé de 2,3 % en juillet (3,1 % sur 12 mois) après une forte progression en juin, tandis que la production industrielle a augmenté de 1,5 % (+7,7 % sur 12 mois). Sur le marché du travail, le taux d’inactivité est resté élevé (7,5% en août). L’inflation s’est envolée à 3,0 % sur 12 mois en août. La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé sa politique monétaire expansionniste, annonçant une réduction modérée des achats effectués dans le cadre du programme de lutte contre la crise économique liée à la pandémie du Covid-19 (PEPP) au 4ème trimestre. 

Pays émergents : un ralentissement de la croissance

En Chine, le resserrement de la politique économique et les soucis autour de la faillite de Evergrande ont perturbé la reprise économique en cours, avec de graves répercussions sur le secteur manufacturier où le PMI (indice des directeurs des achats) a plongé à 49.6 en septembre contre 50.1 en août. 

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 11 octobre 2021

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne