Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de novembre 2021

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de novembre 2021
Environnement économique mondial de novembre 2021

Les chiffres économiques publiés en novembre ont montré une poursuite de la reprise économique mondiale avec des différences de rythme entre pays. L’inflation, pour sa part, a presque partout continué d’accélérer. Cependant, l’apparition du variant Omicron de la Covid -19 a, en fin de mois, fait remonter le niveau d’incertitude. Sur les marchés, les rendements à long terme ont baissé aux États-Unis comme en zone euro. Après un bon début de mois, les marchés d’action se sont finalement légèrement repliés.

États-Unis : poursuite de la reprise de l’activité économique

Les chiffres publiés en novembre ont fait état d’une reprise économique de plus en plus forte. Les indicateurs PMI flash, en particulier, ont confirmé une nouvelle hausse de l'activité manufacturière, tandis que le volume d’affaires des services est resté très dynamique. Les perturbations du commerce international restent cependant un frein. Les ventes au détail ont fortement augmenté de 1,7 % en octobre, tandis que la production industrielle a bondi de 1,6 % sur le même mois. Le taux de chômage s’est établi à 4,6 % en octobre, en baisse par rapport à son niveau de septembre (4,8%), les entreprises continuant d’augmenter leurs effectifs. En octobre également, l'inflation s'est établie à 6,2 %.

Zone Euro : confirmation d’une forte reprise

La conjoncture s'est améliorée en novembre. Le climat des affaires s’est redressé après le ralentissement d'octobre, le secteur industriel comme celui des services signalant des hausses d’activité. Cependant, les graves perturbations des chaînes internationales d’approvisionnement et les pénuries de produits intermédiaires continuent de peser sur la production, plafonnant l'activité manufacturière. Les ventes au détail ont reculé de 0,3 % sur le mois en septembre (+2,5 % en glissement annuel), tandis que la production industrielle a reculé de 0,2 % sur le même mois (+5,2 % sur l’année). Le marché du travail continue de s'améliorer, malgré d’importantes pénuries de main d’œuvre. Le taux de chômage est passé de 7,5 % en août à 7,4 % en septembre. L'inflation a atteint 4,9% en novembre selon son estimation préliminaire, soutenue par des effets de base, l'impact des perturbations du commerce mondial, le rétablissement de la demande et une forte contribution haussière des prix de l'énergie.

Pays émergents : reprise en demi-teinte

En Chine, les chiffres économiques d’octobre ont été globalement meilleurs que prévu, même s’ils montrent une reprise fragile. Le rebond des ventes au détail a été principalement alimenté par la hausse de l’inflation, tandis que le ralentissement du secteur du logement a été plus marqué. Nous anticipons une poursuite du cycle de hausse en raison de la persistance des pressions inflationnistes.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 3 décembre 2021

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

 

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne