Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de juillet & août 2022

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de juillet & août 2022
Environnement économique mondial de juillet & août 2022

Au cours du mois de juin, les pressions « stagflationnistes » (hausse de l’inflation et ralentissement de l’activité) se sont encore accrues dans les grandes économies développées. En Chine, au contraire, la situation s’est améliorée du fait de la levée progressive des restrictions liées à la politique zéro-COVID. De part et d’autre de l’Atlantique, les banques centrales ont poursuivi leurs mouvements et annonces de resserrement monétaire. Sur les marchés, les actions ont reculé au cours du mois tandis que les rendements obligataires ont touché de nouveaux points hauts mi-juin avant de se replier.

États-Unis : niveau historiquement élevé de l’inflation

La confiance des consommateurs s’est détériorée, atteignant ses niveaux les plus bas depuis plus d’un an : l’inflation est en effet persistante et réduit le revenu disponible des ménages (le chiffre du mois de mai a fait état d’une hausse annuelle de 8,6% des prix à la consommation, soit un plus haut depuis 40 ans) et elle est tirée par les coûts élevés de l’énergie et des services. La Réserve fédérale se trouve, de ce fait, contrainte de réagir à ce problème. Elle a relevé son taux directeur de 0,75 pb en juin, soit la plus forte hausse depuis 1994, et devrait poursuivre, à court terme, ce cycle de resserrement.

Zone Euro : l’érosion du pouvoir d’achat a des conséquences politiques

Les craintes de stagflation s’accentuent en Europe, l’inflation accélérant alors que les perspectives de croissance se dégradent. Ces tendances sont aggravées par les tensions géopolitiques et la décision russe de restreindre l’approvisionnement de la région en gaz. Alors que les dirigeants politiques débattent de la façon de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis du gaz russe et de la nécessité de renforcer la défense de l’Europe de l’Est, l’incertitude économique reste majeure à court terme. La confiance des consommateurs a continué de se dégrader, atteignant un plus bas de 10 ans. L’érosion du pouvoir d’achat des ménages commence à avoir des conséquences politiques, perceptibles en France où le Président Macron a perdu sa majorité à l’issue des élections législatives. Par ailleurs, déterminée à ramener l’inflation sur sa cible, la Banque Centrale Européenne s’apprête à relever ses taux directeurs en juillet.

Pays émergents : perspectives économiques plutôt mauvaises

En Chine, les chiffres de mai/juin montrent une reprise régulière mais modérée, et une contraction économique au 2ème trimestre est hautement probable. Dans le reste des pays émergents, les perspectives économiques ne sont pas des meilleures, même si le niveau élevé des prix des matières premières favorise quelque peu les pays exportateurs. La plupart des banques centrales émergentes (en dehors de la banque centrale russe) ont continué d’augmenter leurs taux.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 4 juillet 2022

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne