Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de février 2021

Toutes professions libérales Réagir à cet article
Environnement économique mondial de février 2021
Environnement économique mondial de février 2021

Les chiffres économiques publiés en février ont montré une poursuite de la reprise économique aux Etats-Unis et une amélioration, dans l’ensemble, dans les économies émergentes. La situation en Europe est restée plus irrégulière, du fait des importantes restrictions toujours en vigueur pour faire face à l’épidémie de Covid-19. La perspective d’un très important plan de relance aux Etats-Unis a beaucoup retenu l’attention des marchés. Les rendements obligataires ont beaucoup progressé. Les actions ont poursuivi leur hausse, malgré un tassement en fin de mois.

États-Unis : poursuite de la reprise économique

Les enquêtes et chiffres mensuels ont montré une stabilisation de l’activité économique en février, dans le prolongement du début de l’année. Les indices « PMI Flash de Markit » publiés en fin de mois ont apporté un message optimiste concernant l’activité du secteur privé, les entreprises industrielles comme celles des services signalant une amélioration du climat des affaires. Le taux de chômage s’est établi à 6,3 % en janvier, les entreprises faisant état d’une hausse de leurs effectifs, même si le marché du travail est resté faible par rapport à la période d’avant la crise. La Fed a confirmé le maintien d’une politique monétaire très expansionniste afin de soutenir la reprise économique. Les discussions concernant le projet de plan de relance de 1900 mds de dollars du président américain Biden se sont poursuivies au Congrès en février.

Zone Euro : situations irrégulières selon les pays du fait des différentes restrictions

La conjoncture est restée sévèrement affectée par les restrictions imposées pour limiter la propagation du virus. Cependant, les enquêtes et chiffres mensuels ont mis en évidence une stabilisation d’ensemble de l’activité en février, l’Italie et l’Espagne faisant état d’une amélioration plus nette que la France et l’Allemagne en raison de mesures moins strictes. Le secteur manufacturier est resté très résilient, soutenu par une demande saine, tandis que l’activité a continué de se contracter dans les services. Le marché du travail est resté très dégradé, même si l’extension des dispositifs de protection de l’emploi a continué d’empêcher une envolée du taux de chômage (8,3% en décembre contre 7,4% un an plus tôt).

Pays émergents : révision à la hausse de la croissance économique

La croissance économique annoncée des émergents en 2021/2022 est revue à la hausse en raison d’un rattrapage économique au dernier trimestre 2020 plus prononcé, de moins de restrictions liées au virus et d’une politique budgétaire plus expansionniste (notamment en Inde).

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 11 mars 2021

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter