Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial d'octobre 2021

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial d'octobre 2021
Environnement économique mondial d'octobre 2021

Après un 3ème trimestre meilleur que prévu en zone euro et, au contraire, légèrement décevant aux Etats-Unis, les évolutions ont été inverses en octobre : essoufflement en Europe mais amélioration aux Etats-Unis. Les perspectives des économies émergentes ont, pour leur part, continué de se dégrader. L’inflation est restée, presque partout, très au-dessus des objectifs des banques centrales. Sur les marchés, les rendements obligataires ont été volatils tandis que les grands indices d’actions ont progressé.

États-Unis : reprise de l’activité économique

Après le ralentissement observé en septembre, qui a pesé sur la croissance du 3ème trimestre (hausse du PIB de 2% en rythme annualisé, d’après une première estimation), l'activité économique a repris de la vigueur aux États-Unis en octobre, comme l’ont confirmé les enquêtes de conjoncture et les chiffres de production et de consommation. Les indicateurs PMI flash récemment publiés ont montré que l'activité des entreprises du secteur privé a continué de se renforcer à la fois dans le secteur manufacturier et dans celui des services, même si le premier a dû compter avec les importantes perturbations des chaînes mondiales d’approvisionnement. Le taux de chômage s’est établi à 4,8 % en septembre, en baisse par rapport au niveau de 5,2 % observé en août, les entreprises ayant continué d’augmenter leurs effectifs.  

Zone Euro : confirmation d’une forte reprise

Publié fin septembre, le chiffre du PIB du 3ème trimestre a confirmé une forte reprise (+2,2% par rapport au 2ème trimestre et +3,7% sur 12 mois, selon une première estimation). Cependant, les enquêtes de conjoncture et les chiffres mensuels portant sur septembre ont signalé une décélération au fur et à mesure que l’économie se rapproche de ses niveaux d'avant le Covid. Les perturbations des chaînes mondiales d’approvisionnement et les pénuries de produits intermédiaires ont continué de peser sur la production, plafonnant l'activité manufacturière. La pression sur le marché du travail est restée élevée mais les régimes de protection de l'emploi ont continué de maintenir le taux de chômage stable à 7,5 % en août. La BCE reste sur sa décision qu’elle ne dévoilerait qu’en décembre sa stratégie pour 2022.

Pays émergents : perspectives de croissance détériorées

Les perspectives de croissance des émergents se sont de nouveau détériorées en octobre, non seulement en Chine mais aussi de façon généralisée. Nous estimons que la croissance du PIB chinois sera de 7,7% et 4,7%, respectivement pour 2021 et 2022, contre 8,3% et 4,9% en septembre. 

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 11 novembre 2021

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne