Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique et mondial en septembre 2020

Toutes professions libérales Réagir à cet article
Environnement économique et mondial en septembre 2020
Environnement économique et mondial en septembre 2020

Au cours du mois de septembre, l’épidémie de Covid 19 est restée le principal frein à l’activité économique. Les chiffres américains ont tout de même poursuivi leur redressement tandis que leurs homologues européens ont continué de montrer d’importantes divergences entre l’industrie et les services. Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat allemands à 10 ans a légèrement baissé. Les marchés d’actions ont cédé du terrain.

États-Unis : regain d’optimisme

Alors que la propagation de l’épidémie Covid 19 semble désormais un peu moins rapide aux Etats-Unis, la reprise économique poursuit son cours. Le climat des affaires s’améliore dans l’industrie comme dans les services. Si le redressement de la demande intérieure reste le principal moteur, l’amélioration du commerce international apporte un soutien supplémentaire. Les ventes au détail ont augmenté de 2,6 % sur un an en août, tandis que la production industrielle a connu une croissance plus faible (0,4 % sur un an, -7,7% sur un an). Les indicateurs de confiance témoignent d’un regain d’optimisme. Le taux de chômage s’est établi à 8,4% en août : les entreprises signalent une augmentation de leurs effectifs malgré la forte incertitude concernant l’évolution de l’épidémie.

Zone Euro : de nouvelles restrictions d’activité freinent la reprise

La progression des cas de Covid 19 a conduit les autorités à décider de nouvelles restrictions d’activité au niveau local, ce qui a contribué à freiner la reprise économique. Les services restent nettement plus affectés que l’industrie, dont l’activité poursuit son net redressement. Les chiffres bruts ont continué de s’améliorer, qu’il s’agisse des ventes au détail ou de la production industrielle, mais avec une tendance à la décélération. La pression sur le marché du travail reste élevée bien que les dispositifs publics de maintien dans l’emploi empêchent le taux de chômage d’augmenter de façon très marquée (8,1% en août contre 7,4% en janvier). Les gouvernements nationaux préparent leurs programmes de réformes en vue d’obtenir le soutien du Fonds de relance européen.

Pays émergents : rebond économique soutenu par les politiques domestiques

Les données disponibles en septembre ont montré une poursuite du rebond économique après l’effondrement historique du 2ème trimestre, rebond soutenu par les politiques budgétaires et monétaires domestiques et par une reprise de la demande des pays avancés et de la Chine. La trajectoire de la reprise, initialement en V, tend toutefois à s’aplatir.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 8 octobre 2020

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée
"Actu Patrimoine"

LCL- Banque Privée

Commentez cet article Pour commenter cet aticle :   Se connecter