Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de juin 2023

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de juin 2023
Environnement économique mondial de juin 2023

Au mois de juin, les indicateurs économiques ont surpris à la hausse aux Etats-Unis, à la baisse en Europe et en Chine. Dans les grandes économies avancées, le reflux de l’inflation, sur les indices généraux, a été moins net sur les indices sous-jacents. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé une nouvelle fois ses taux d’intérêt alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a marqué une pause, sans toutefois signaler la fin de son cycle haussier. Sur les marchés, les rendements obligataires ont augmenté, notamment sur les maturités courtes, et les indices d’actions ont progressé.

Etats-Unis : Une croissance du PIB révisée à la hausse

Bien qu’en décélération, l’économie américaine a continué de résister mieux que prévu à la hausse des taux d’intérêt. Ainsi, la croissance du produit intérieur brut (PIB) du 1er trimestre a été révisée en hausse à 2,0% en rythme. Le marché du travail est resté tonique en mai, même si le taux de chômage est remonté à 3,7%. Les chiffres de la consommation, des commandes de biens durables et de l’immobilier ont également été meilleurs qu’attendu. Pour la première fois depuis mars 2022, la Réserve fédérale n’a pas annoncé de hausse de ses taux directeurs lors de son Comité de politique monétaire de juin. Elle a cependant réitéré que la bataille contre l’inflation n’était pas encore gagnée, et signalé que des hausses de taux supplémentaires étaient probables au cours des prochains mois.

Zone Euro : Une nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE

Alors que l’économie de la zone euro s’était nettement mieux comportée que prévu en début d’année, les enquêtes de conjoncture déçoivent depuis le début du printemps. La hausse des taux d’intérêt, entre autres facteurs, commence à pénaliser l’activité. Si le reflux de l’inflation a continué, avec une hausse de l’indice général ramenée à 5,5%, sur 12 mois, en juin, l’indice sous-jacent a au contraire légèrement ré-accéléré, à 5,4%, dans un contexte où les pressions haussières sur les salaires sont fortes. Insatisfaite du rythme de baisse de l’inflation, et craignant une boucle prix-salaires, la BCE a relevé ses taux directeurs lors de son comité de politique monétaire de juin, portant le taux de rémunération des dépôts à 3,5%. Elle a aussi signalé une très probable hausse supplémentaire en juillet.

Pays émergents : Une croissance en demi-teinte

Les données de la Chine au 2nd trimestre signalent un ralentissement plus prononcé que prévu de l’économie. Afin de soutenir la croissance, la banque centrale chinoise a baissé ses différents taux de 10pbs et le Conseil d’Etat a indiqué que de nouvelles mesures, visant notamment la consommation et les véhicules électriques, vont être mises en œuvre. Dans l’ensemble, même s’il reste négatif, le momentum de croissance s’est légèrement amélioré grâce à une moins forte baisse des exportations et un ralentissement de l’inflation.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 5 juillet 2023

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée


 

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne